SF Mag
     
Directeur : Alain Pelosato
Sommaires des anciens Nos
  
       ABONNEMENT
Sfmag No122
118

11
F
é
v
RETOUR à L'ACCUEIL
BD   CINÉ   COUV.   DOSSIERS   DVD   E-BOOKS  
HORS SERIES    INTERVIEWS   JEUX   LIVRES  
NOUVELLES   TV   Zbis   sfm   CINÉ-VIDÉOS
Encyclopédie de l'Imaginaire, 18 000 articles
Voir 103 livres sur le cinéma, romans, études, histoire, sociologie...
  Sommaire - Sciences -  Nébuleuse à double hélice

Article pr c dent :
Le rayonnement diffus parle

Nébuleuse à double hélice

Article suivant :
Exoplanète encore


En étudiant la région centrale de notre galaxie, des astronomes ont découvert une nébuleuse composée de deux bras enroulés l’un autour de l’autre comme les deux brins de la molécule d’ADN. Rien de tel n’a été observé jusqu’à présent dans l’univers, selon Mark Morris, professeur à l’Université de Californie (UCLA), qui présente cette découverte avec ses collègues dans la revue Nature publiée cette semaine.

La plupart des nébuleuses ont des formes floues, expliquent les chercheurs, alors que cette double hélice trahit un fort degré d’organisation. Le voisinage du trou noir central de la galaxie n’y serait pas pour rien, selon Morris. La nébuleuse, observée avec le télescope Spitzer, est située à 300 années lumière du trou noir (contre 25.000 années lumière pour la Terre).

La nébuleuse ‘’ADN’’ confirmerait qu’au centre de la galaxie règne un très fort champ magnétique dont les lignes sont perpendiculaires au plan de la galaxie. Si une de ces lignes de champ subit une torsion à sa base, la déformation se répercute tout le long de la ligne. L’onde pourrait indirectement provenir du trou noir, selon Mark Morris. A plusieurs années lumière du trou noir se trouve un disque de gaz qui tourne en orbite autour de ce monstre dévoreur. Morris émet l’hypothèse que les lignes du champ magnétique du centre de la galaxie sont ancrées dans ce disque dit circumnucléaire et que cela crée des torsions comme celle qui peut se voir à travers la nébuleuse à double hélice.




Retour au sommaire des infos Sciences
S'inscrire infosfmag
Adresse du service :fr.groups.yahoo.com