SF Mag
     
Directeur : Alain Pelosato
Sommaires des anciens Nos
  
       ABONNEMENT - BOUTIQUE - FAITES UN DON
Sfmag No108
108
2
2
 
j
u
i
l
l
e
t
RETOUR à L'ACCUEIL
BD   CINE   COUV.   DOSSIERS   DVD   E-BOOKS  
HORS SERIES    INTERVIEWS   JEUX   LIVRES  
NOUVELLES   TV   Zbis   PD-AP  
Encyclopédie de l'Imaginaire, plus de 13 000 articles
  Sommaire - Sciences -  Qu’est-ce qu’une planète ?

Article précédent :
La NASA vise la Lune

Qu’est-ce qu’une planète ?

Article suivant :
Etoiles expulsées


Un astre récemment découvert est plus grand que Pluton

Des astronomes allemands ont établi qu’un corps céleste présenté comme la 10e planète du système solaire était plus grand que Pluton, souligne une étude publiée dans la revue Nature.
Pour autant le débat est loin d’être clos sur le fait de savoir si cet astre, baptisé de manière informelle UB313, ou même Pluton sont vraiment des planètes.

Une équipe conduite par Frank Bertoldi, de l’université de Bonn, a estimé que UB313, corps rocheux et glacé découvert l’an dernier, mesurait 3000 kilomètres de diamètre. Soit plus que les 2300 kilomètres de diamètre de Pluton.

Les chercheurs se sont basés sur la chaleur dégagée par l’astre pour leurs calculs.

Il existe un débat au sein de la communauté scientifique sur le fait de savoir ce qui caractérise une planète et si Pluton en est bien une. Il n’existe pas de définition officielle en la matière et certains estiment que les critères de taille ne sont pas suffisants.

Michael Brown, l’astronome de l’Institut de technologie de Californie qui a annoncé la découverte de UB313 en juillet dernier, a jugé les calculs des astronomes allemands plausibles. Il a précisé que son équipe utilisait le télescope spatial Hubble pour évaluer la taille de l’objet.

M. Brown avait initialement estimé que UB313 était plus grand que Pluton et qu’il mesurait probablement entre 2250 et 3500 kilomètres de diamètre.

(Certains on baptisé cette "planète" Xena




Retour au sommaire des infos Sciences
S'inscrire à infosfmag
Adresse du service :fr.groups.yahoo.com