SF Mag
     
Directeur : Alain Pelosato
Sommaires des anciens Nos
  
       ABONNEMENT - BOUTIQUE - FAITES UN DON
Sfmag No108
108
2
2
 
j
u
i
l
l
e
t
RETOUR à L'ACCUEIL
BD   CINE   COUV.   DOSSIERS   DVD   E-BOOKS  
HORS SERIES    INTERVIEWS   JEUX   LIVRES  
NOUVELLES   TV   Zbis   PD-AP  
Encyclopédie de l'Imaginaire, plus de 13 000 articles
  Sommaire - Sciences -  Etoiles expulsées


Article précédent :
Qu’est-ce qu’une planète ?

Etoiles expulsées

Article suivant :
Beauté...


Leur existence est prédite par la théorie mais leur détection est difficile. Des astronomes américains annoncent avoir découvert deux de ces objets rares : deux étoiles en exil, projetées à grande vitesse hors de la Voie lactée. Ces étoiles très lointaines, situées à environ 200.000 années lumière de la Terre, traversent la galaxie à plus de 2 millions de km/h pour un voyage sans retour, expliquent les chercheurs du Harvard-Smithsonian Center for Astrophysics.

La théorie suggère qu’il existe un millier d’étoiles en fuite dans la galaxie sur un total de quelque 100 milliards d’étoiles. Le hasard ou la chance ne suffit pas pour les trouver, explique Warren Brown, il faut de la méthode. Connaître leurs caractéristiques propres à leur lieu d’origine pour les reconnaître parmi une présélection d’étoiles.

Ces étoiles filant dare-dare seraient issues d’un système binaire, un couple arrivé trop près du trou noir situé au centre de notre galaxie. La très forte gravité du trou noir ferait éclater le duo, attirant une étoile et projetant l’autre à grande vitesse. Un tel événement ne se produirait qu’une fois tous les 100.000 ans. Si l’on pouvait retracer la trajectoire de ces étoiles à travers la galaxie, expliquent les chercheurs, on en saurait davantage sur les formes de la Voie lactée et sur la répartition de la mystérieuse matière noire.

D’après Sciences et avenir




Retour au sommaire des infos Sciences
S'inscrire à infosfmag
Adresse du service :fr.groups.yahoo.com