SF Mag
     
Directeur : Alain Pelosato
Sommaires des anciens Nos
  
       ABONNEMENT - BOUTIQUE - FAITES UN DON
Sfmag No109
109
2
 
n
o
v
e
m
b
r
e
RETOUR à L'ACCUEIL
BD   CINE   COUV.   DOSSIERS   DVD   E-BOOKS  
HORS SERIES    INTERVIEWS   JEUX   LIVRES  
NOUVELLES   TV   Zbis   P. Dagon-A. Pelosato  
Encyclopédie de l'Imaginaire, plus de 13 000 articles
  Sommaire - Sciences -  L’énergie d’EDF


Article précédent :
Impact sur Titan

L’énergie d’EDF

Article suivant :
Sursauteur gamma dans la voie lactée


Quelques informations intéressantes extraites du VIVRE EDF n°27 de ce mois-ci.

LE GROUPE : « 2004 en chiffres »

- Les ventes d¹énergie du groupe, en augmentation de 2,2 %, se sont élevées à 522,8 TWh.

- La production d¹énergie, en hausse de 0,7 %, a été de 487,4 TWh, dont 427,1 TWh nucléaires. À noter la baisse des productions thermique à flamme et hydraulique, cette dernière pour la deuxième année consécutive : 2004 a été une année « sèche » avec 86 % d¹hydraulicité contre 83 % l¹année précédente.

- La consommation intérieure française, à 467,3 TWh, affiche une croissance de 1,7 % par rapport à 2003.

- La disponibilité du parc électronucléaire, en hausse constante depuis 6 ans, a atteint 82,8 %. Pour la première fois dans l¹histoire de ce parc, les 58 tranches ont fonctionné toutes en même temps à la mi-décembre. Cette performance résulte de l¹optimisation des arrêts de tranches programmés.

LE PROJET INDUSTRIEL

- EDF porte sa participation de 34,5 à 45 % du capital d¹EnBW le troisième groupe d¹énergie allemand. Cet évènement n¹affecte pas les modalités de partenariat entre EDF et OEW, le groupement de collectivités locales du Bade Wurtenberg actionnaire allemand de référence d¹EnBW.

- EDF se fixe pour objectif de détenir 25 % du marché de l¹électricité européen, en 2010, et 6 % de celui du gaz.

- Réponse de Pierre GADONNEIX à la question « Pourquoi accorder-vous une telle importance stratégique au développement d¹EDF dans le gaz ? » : « Le gaz c¹est la possibilité de produire de l¹électricité à coût compétitif, de fidéliser ou de conquérir des clients demandeurs d¹une offre multi-énergies et d¹augmenter notre portefeuille clients, car la commercialisation de gaz s¹accompagne souvent de services énergétiques associés. En France, notre stratégie gazière sera d¹inspiration défensive. En Europe, nous développerons les activités gaz pour acquérir une taille critique ».

- Mike O¹Brien, ministre britannique de l¹énergie dans The independent : « L¹option nucléaire reste ouverte. Le gouvernement est disposé à étudier toute proposition sérieuse émanant d¹un groupe nucléaire britannique ou étranger, mais, pour l¹instant, aucune proposition n¹est sur la table ».

ENVIRONNEMENT

- Grâce à ses parcs électronucléaire et électro-hydraulique, EDF ne rejette dans l¹atmosphère que 43 grammes/KWh de gaz à effet de serre ; ce chiffre est l¹un des plus bas d¹Europe.

- Claude MANDIL, directeur de l¹Agence Internationale de l¹Energie : « Ce qui compte, pour stopper le réchauffement climatique lié à l¹émission de CO2, c¹est l¹ambition des politiques et sa continuité dans la durée, bien plus que la précision avec laquelle les objectifs sont atteints au jour le jour ».

Proposé par Alain Pelosato




Retour au sommaire des infos Sciences
S'inscrire à infosfmag
Adresse du service :fr.groups.yahoo.com