SF Mag
     
Directeur : Alain Pelosato
Sommaires des anciens Nos
  
       ABONNEMENT - BOUTIQUE - FAITES UN DON
Sfmag No107
107
E
n
 
K
i
o
s
q
u
e
s
RETOUR à L'ACCUEIL
BD   CINE   COUV.   DOSSIERS   DVD   E-BOOKS  
HORS SERIES    INTERVIEWS   JEUX   LIVRES  
NOUVELLES   TV   Zbis  
Encyclopédie de l'Imaginaire, plus de 13 000 articles
  Sommaire - Sciences -  Les galaxies surfent sur les vagues du Big Bang

Article précédent :
Huygens s’est posé sur Titan !!!! :-))

Les galaxies surfent sur les vagues du Big Bang

Article suivant :
Deep Impact


La carte actuelle des galaxies a été dessinée il y a très très longtemps, au moment du Big Bang. Deux équipes de chercheurs ont présenté cette semaine la preuve d’une théorie très ancienne : les galaxies sont rangées le long de ‘’vagues’’, ou rides, qui correspondent aux ondes sonores générées peu de temps après le Big Bang dans l’univers naissant.

Dans l’univers primordial, certaines régions étaient plus denses, constituées d’une plus grande quantité de matière ordinaire. Sous l’effet de la gravité, ces zones rebondissaient et oscillaient, provoquant des ondes qui se dispersaient dans l’univers comme les ronds dans l’eau après la chute d’une pierre. Ce sont les traces de ces ronds que les chercheurs du Sloan Digital Sky Survey (SDSS) ont repéré en étudiant la position de 46.000 galaxies dans le ciel de l’hémisphère nord.
Daniel Eisenstein et ses collègues ont observé la présence d’une séparation caractéristique de 500 millions d’années lumière entre les galaxies, un schéma conforme à la théorie de l’expansion de l’univers. L‘équipe du Galaxy Redshift Survey a obtenu des résultats similaires en étudiant plus de 220.000 galaxies dans l’hémisphère sud. Ces travaux ont été présentés cette semaine à l’occasion du congrès de American Astronomical Society à San Diego, en Californie.

Recueilli par Alain Pelosato
Source : sciences et avenir




Retour au sommaire des infos Sciences
S'inscrire à infosfmag
Adresse du service :fr.groups.yahoo.com