SF Mag
     
Directeur : Alain Pelosato
Sommaires des anciens Nos
  
       ABONNEMENT - BOUTIQUE - FAITES UN DON
Sfmag No108
108
2
2
 
j
u
i
l
l
e
t
RETOUR à L'ACCUEIL
BD   CINE   COUV.   DOSSIERS   DVD   E-BOOKS  
HORS SERIES    INTERVIEWS   JEUX   LIVRES  
NOUVELLES   TV   Zbis   PD-AP  
Encyclopédie de l'Imaginaire, plus de 13 000 articles
  Sommaire - Sciences -  Deep Impact

Article précédent :
Les galaxies surfent sur les vagues du Big Bang

Deep Impact

Article suivant :
Trois étoiles géantes chez nous


Une mission d’exploration cométaire sans précédent doit partir ce mercredi soir depuis Cap Canaveral, en Californie. La sonde Deep Impact, dont le plan de mission semble avoir été rédigé par des scénaristes d’Hollywood, doit être lancée à 13h47 heure locale, soit 19h47 en France.

Dans le film Deep Impact sorti en 1998 la Terre était menacée par une météorite. La mission de la NASA a renvoyé le danger vers le ciel puisque la sonde du même nom emporte un ‘’impacteur’’ de 370 kg qui doit entrer en collision à 37.000 km/h avec la comète 9P/Tempel 1 afin d’exposer son noyau au grand jour. La violente rencontre doit avoir lieu le 4 juillet prochain, date ô combien symbolique puisqu’il s’agit de la fête nationale américaine, Independence Day (référence voulue à un autre film catastrophe américain ?)

Au-delà du cinéma, cette mission est impatiemment attendue par les passionnés de comète. Ils cherchent toujours à en savoir plus sur la composition de ces objets supposés contenir la matière originelle du système solaire. Grâce au cratère provoqué par l’impact et à la matière éjectée, les chercheurs espèrent pouvoir enfin observer la matière primitive conservée par ces boules de roches, de glaces et de poussières

Recueilli par Alain Pelosato
Source : Sciences et avenir




Retour au sommaire des infos Sciences
S'inscrire à infosfmag
Adresse du service :fr.groups.yahoo.com