
de Stéphane Encel
Le dictionnaire ludique de la langue parlée dans la célèbre série Kaamelott, ciselée par l’orfèvre Alexandre Astier. Indispensable pour tous les fans qui veulent se plonger dans les truculents dialogues.
À quoi l’efficacité de Kaamelott tient-elle ? Pas de gags ou de grosses ficelles, Kaamelott c’est un univers : une grande aventure qui a du sens, qui progresse, dont les personnages évoluent. Ils sont sérieux, ils sont dans leur époque, et le ressort follement comique tient au décalage qui repose sur le langage contemporain, mais aussi à une langue propre à la série, nourrie par un riche vocabulaire familier et argotique, proche du cinéma de genre français des années 60-70 à la Michel Audiard. Alexandre Astier met en mouvements et en rythme ce patrimoine linguistique, l’adaptant à chaque personnage, qui a son phrasé propre et ses intonations. Kaamelott se donne à écouter, comme une vaste partition.
En parcourant plus de 500 mots dans ce dictionnaire ludique, l’auteur s’est amusé à crapahuter dans les méandres de l’esprit Kaamelott, non pour en mettre plein les miquettes et frimer, comme le commun des Glandus ou des Pégus, mais pour donner du singe au gratin qui souhaite découvrir le monde d’une série mortelle, ou à tous les amateurs.
Damien Dhondt
Auteur : Stéphane Encel _ Petit crapahut dans le parler de Kaamelott à l’usage des Pégus et du gratin aux Éditions Le Passeur _ Edition Le Passeur _ Parution le 25 février 2021 _ Inédit, grand format, 240 pages _ 18 euros (version papier) / 9,99 euros (Livre numérique)