SF Mag
     
Directeur : Alain Pelosato
Sommaires des anciens Nos
  
       ABONNEMENT - BOUTIQUE - FAITES UN DON
Sfmag No113
110
2
5
 
0
c
t
o
b
r
e
RETOUR à L'ACCUEIL
BD   CINE   COUV.   DOSSIERS   DVD   E-BOOKS  
HORS SERIES    INTERVIEWS   JEUX   LIVRES  
NOUVELLES   TV   Zbis   P. Dagon-A. Pelosato  
Encyclopédie de l'Imaginaire, plus de 16 000 articles
  Sommaire - Livres -  Infos -  Nous aux Éditions Actes Sud


Article précédent :
Mamammouth aux Éditions Chambon

Nous aux Éditions Actes Sud

Article suivant :
Petit crapahut dans le parler de Kaamelott à l’usage des Pégus et du gratin aux Éditions Le Passeur




d’Evgueni Zamiatine

Dans une société assujettie au bonheur infaillible et obligatoire, alors que la “dernière” de toutes les révolutions possibles a eu lieu, les hommes, sous une cité de verre dans laquelle chaque geste est contrôlé, sont devenus des “Numéros”. Ceux-ci paient de leur vie le moindre écart à l’ordre établi contre lequel, malgré tout, une poignée de dissidents va s’insurger. D-503 y tient un journal à la gloire de ce monde aseptisé et y consigne les débuts d’une insurrection qui va peu à peu le transformer. Anti-utopie prophétique qui anticipe toutes les glaciations du XXe siècle, Nous est considéré comme le premier chef-d’œuvre de science-fiction, celui qui inspirera 1984 de George Orwell et Le Meilleur des mondes d’Aldous Huxley. Cette nouvelle traduction vise à faire entendre, dans les mots, cet appel tragique : on a toujours raison de se révolter.

Evgueni Zamiatine, né en 1884, commence à écrire dans les années 1910, après avoir été emprisonné en 1905 pour "activités révolutionnaires". Son roman « Au diable vauvert » lui vaut d’être poursuivi pour antimilitarisme par le pouvoir tsariste. Interdit de publication, Zamiatine s’exile en 1931 et meurt à Paris en 1937.

Damien Dhondt

Auteur : Evgueni Zamiatine _ Nous _ Nouvelle traduction du russe par Hélène Henry _ Edition Actes Sud, collection Babel (n° 1733) _ février 2021 _ Inédit, poche, 240 pages _ 7,70 euros