SF Mag
     
Directeur : Alain Pelosato
Sommaires des anciens Nos
  
       ABONNEMENT - BOUTIQUE - FAITES UN DON
Sfmag No108
108
2
2
 
j
u
i
l
l
e
t
RETOUR à L'ACCUEIL
BD   CINE   COUV.   DOSSIERS   DVD   E-BOOKS  
HORS SERIES    INTERVIEWS   JEUX   LIVRES  
NOUVELLES   TV   Zbis   PD-AP  
Encyclopédie de l'Imaginaire, plus de 13 000 articles
  Sommaire - Livres -  S - Z -  Edge of Tomorrow aujourd’hui à jamais




"Edge of Tomorrow aujourd’hui à jamais "
de
Hiroshi Sakurazaka

Editeur :
Kaze
 

"Edge of Tomorrow aujourd’hui à jamais "
de Hiroshi Sakurazaka



Vous savez ce qu’elle m’a dit la première fois que nous nous sommes rencontrées ? Elle a déclaré qu’elle était heureuse de vivre dans un monde qui ne connaissait que la guerre. Pouvez-vous en dire autant ?

Keiji Kiriya attend passivement son sort. Comme de nombreuses recrues dans la guerre contre les Extraterrestres Mimics il ne se fait aucune illusion sur les chances de victoire. La preuve : au cours de sa première bataille il meurt ! Et le voici de retour avant la bataille. Aurait-il rêvé ? Mais les évènements se reproduisent exactement jusqu’à sa mort. Et c’est reparti !
Après être trépassé plus d‘une fois il décide de réagir. Il s’adresse au sergent Ferrell Bartolome et lui demande des conseils pour survivre et un entraînement particulier. On remarquera qu’il n’en avait pas vu l’utilité avant.
Au cours des combats il s’améliore, fait plus de victimes dans le camp ennemi, mais finit toujours, d’une manière ou d’une autre par succomber.
Puis survient la rencontre avec Rita Vrataski. Cette frèle jeune femme de 19 ans a été surnommée « Fullmetal Bitch » en raison de ses exploits sur le terrain. Ce chef d’escouade des Forces Spéciales américaines lui explique que tout comme lui elle est prise dans une « boucle temporelle ». Ceci leur procure de l’expérience au combat jusqu’à leur prochaine mort.

Outre le thème de la « boucle temporelle » (devenue classique depuis « Un jour sans fin ») l’écrivain japonais a élaboré un contexte original. Il s’agit d’une guerre mondiale contre des envahisseurs extraterrestres. Cependant les Terriens ne disposent que d’armes légèrement en avance sur notre époque. L’infanterie se trouve en première ligne et si les combattants terriens utilisent des exosquelettes il s’avère qu’une arme blanche est bien souvent plus efficace que des armes lourdes.

Ces paradoxes contribuent à la formation d’une atmosphère quelque peu irréelle, tout en restant crédible.

Damien Dhondt

Auteur : Hiroshi Sakurazaka _ Edge of Tomorrow aujourd’hui à jamais _ « All you need is kill » , Traduction : Jacques C. et Gilles Chassignol _ Édition Kaze _ mai 2014 _ Inédit, grand format, 240 pages _ 11,99 euros

Chronique du film : https://www.sfmag.net/spip.php?article14463
Chronique de la BD : https://www.sfmag.net/spip.php?article14465






Retour au sommaire