SF Mag
     
Directeur : Alain Pelosato
Sommaires des anciens Nos
  
       ABONNEMENT - BOUTIQUE - FAITES UN DON
Sfmag No107
107
E
n
 
K
i
o
s
q
u
e
s
RETOUR à L'ACCUEIL
BD   CINE   COUV.   DOSSIERS   DVD   E-BOOKS  
HORS SERIES    INTERVIEWS   JEUX   LIVRES  
NOUVELLES   TV   Zbis  
Encyclopédie de l'Imaginaire, plus de 13 000 articles
  Sommaire - Dossiers -  La Compagnie des Glaces par Serge Perraud -  Les principaux personnages -  Le Gnome, Le Kid

Article précédent :
Yeuse
Article suivant :
Lady Diana

"Le Gnome, Le Kid"


          

Il mesure un mètre dix. Il commence sa carrière comme aboyeur pour le cabaret Miki où il participe à des numéros graveleux, en particulier avec Yeuse. Son métabolisme lui interdit l’alcool. Après l’arrestation de Yeuse et le démantèlement du cabaret, il prend en charge Jdrien et fuit à travers La Sibérienne. Amené à rendre un grand service à un général sibérien, il reçoit une récompense financière qui lui permet d’acheter une petite compagnie ferroviaire dans la Fédération Australasienne. Il fait preuve d’un tel dynamisme qu’il attire l’attention du Mikado, un propriétaire de compagnie qui lui propose d’implanter, en association, un réseau sur la banquise du Pacifique sud, une vaste zone déserte et terriblement dangereuse. Au terme d’un voyage hallucinant, il trouve un volcan en activité, une formidable source d’énergie avec laquelle il construira son empire.

C’est le personnage principal de la première époque. On le retrouve constamment au fil des épisodes et l’essentiel de l’action se déroule dans la Compagnie qu’il a fondée. Les décisions qu’il prend influencent grandement la suite de l’intrigue. Son attachement à Jdrien, le fils de Lien, qu’il considère comme son propre fils, (il caresse même le projet d’en faire son successeur à la présidence) l’amène à accepter quelques actions plus dictées par les sentiments que par la raison et surtout la raison d’état.

C’est le capitaliste, l’entrepreneur qui veut façonner le monde selon ses rêves. Il souhaite une société plus juste, plus humaine. Il cherche à ce que chacun vive correctement. Il n’a de cesse d’augmenter le niveau de vie et de bien être des habitants de sa Compagnie. Mais comme nombre de visionnaires, il passe pour un dictateur, un tyran alors qu’il voudrait que chacun adhère à ses utopies. De plus, il a également une revanche personnelle à prendre sur son infirmité.

Cependant, ce bâtisseur, qui a construit son empire sur la glace de la banquise, perdrait tout en cas de retour du soleil. Pour cette raison, il devient l’un des plus farouches ennemis des Rénovateurs. Il tentera toute sa vie d’édifier une cité idéale, pure. La première ville qui s’est construite dans sa concession est devenue sa bête noire, au point de vouloir la détruire. Ayant échoué dans son projet il fait tout pour freiner sa reconstruction, son développement.