SF Mag
     
Directeur : Alain Pelosato
Sommaires des anciens Nos
  
       ABONNEMENT - BOUTIQUE - FAITES UN DON
Sfmag No107
107
E
n
 
K
i
o
s
q
u
e
s
RETOUR à L'ACCUEIL
BD   CINE   COUV.   DOSSIERS   DVD   E-BOOKS  
HORS SERIES    INTERVIEWS   JEUX   LIVRES  
NOUVELLES   TV   Zbis  
Encyclopédie de l'Imaginaire, plus de 13 000 articles
  Sommaire - Dossiers -  La Compagnie des Glaces par Serge Perraud -  Les principaux personnages -  Yeuse

Article précédent :
Lien Rag
Article suivant :
Le Gnome, Le Kid

"Yeuse"


          

C’est une brune magnifique. Elle est danseuse au cabaret Miki, ressuscitant les figures mythiques du spectacle d’avant la glaciation, comme Marylin Monroe. Elle participe à des scènes à caractère pornographique et, à l’occasion, se prostitue.

Sa rencontre avec Lien Rag est décisive. Devenue sa maîtresse, elle ne cesse de lui venir en aide même dans des situations périlleuses, de le rechercher lorsqu’il disparaît, tout en se rebiffant régulièrement, reprenant sa liberté avant de revenir vers lui. Ainsi, elle est amenée à s’occuper du fils de Lien, de tuer pour le défendre ce qui lui vaut d’être internée dans un train-bagne. C’est Lien qui convainc Lady Diana de négocier sa libération contre un marché de pelisses en fourrure synthétique de dix millions de dollars.

Elle devient ambassadrice de la Compagnie de la Banquise, créée par le Gnome, auprès de La Commission de surveillance des accords de NY. Dans cette fonction, elle est amenée à côtoyer Lady Diana. Mais les relations entre les deux femmes sont très tendues. Ne sont-elles pas amoureuses du même homme ?

Après sa fuite de la Panaméricaine dans des conditions rocambolesques, la guerre de la banquise, le carnage des CCP et la catastrophe de Kaménépolis, elle décide, contre l’avis du Kid, de faire revivre la cité maudite et devient la Directrice de la vie culturelle.

Après la mort de Lien, elle reprend sa fonction d’ambassadrice, puis Lady Diana, avant d’être assassinée par les Aiguilleurs en fait la nouvelle présidente de la Panaméricaine.

Yeuse joue, dans la vie de Lien, la femme aux multiples visages. Elle est, tour à tour, l’amante, la sœur, la compagne, la confidente, la mère et la passionnaria. Bien que jalouse, elle acceptera de le partager avec d’autres femmes, telle Leouan, une métisse interprète des Roux de la Zone Occidentale, auprès de Lien.

Sa présence est constante dans tous les volumes, comme celle du Kid, d’ailleurs. Elle finit par vivre avec Lien qui s’est retiré de la vie publique.

Yeuse est malgré tout une aventurière.. Mais c’est l’héroïne positive, la femme forte qui ne craint pas le danger. Elle fait la preuve de son courage quand, par exemple, elle se rend dans la Compagnie des Éboueurs de la vie éternelle avec un ancien adepte un assassin, repenti certes, mais qui peut être l’outil d’un piège. Elle n’hésite pas à braver les Aiguilleurs avec Diana, à dompter la Locomotive de Kurts, un véritable monstre de métal. Elle s’acharnera des mois, dans les pires conditions, à essayer de reconstruire une voie ferrée pour rejoindre un réseau...
Mais l’aventurière sait céder la place à la femme du monde et à l’artiste qui sommeille en elle, car elle se trouve à l’aise dans tous les milieux.