SF Mag
     
Directeur : Alain Pelosato
Sommaires des anciens Nos
  
       ABONNEMENT - BOUTIQUE - FAITES UN DON
Sfmag No108
108
2
2
 
j
u
i
l
l
e
t
RETOUR à L'ACCUEIL
BD   CINE   COUV.   DOSSIERS   DVD   E-BOOKS  
HORS SERIES    INTERVIEWS   JEUX   LIVRES  
NOUVELLES   TV   Zbis   PD-AP  
Encyclopédie de l'Imaginaire, plus de 13 000 articles
  Sommaire - Livres -  A - F -  Le Saigneur des pierres




"Le Saigneur des pierres "
de
Roger Facon

Editeur :
Engelaere
 

"Le Saigneur des pierres "
de Roger Facon




- Qu’avez-vous fait cette nuit, Féran ?
Bonne question.
Mais il se voit mal répondre :
- J’ai rôdé du côté des "Maisons Noires", commissaire...Juste après être sorti de mon cercueil.

Pour les représentants de la loi une enquête criminelle se fait dans les règles. Lorsqu’une infirmière se fait trucider on auditionne le mari ou par défaut son compagnon. En l’occurrence voici Romuald Féran, écrivain spécialié dans les vampires et récemment reconverti dans l’étude des vies antérieures. Ce changement de perspective professionnelle est survenu suite à un coma qui lui apporta une révélation sur l’affaire Dreyfus et l’affection d’une infirmière dévouée.
Passant de témoin à suspect Feran se mue en enquêteur de l’étrange.
De son côté l’inspecteur Lebarzyk du SRPJ de Lille demeure perplexe en ce qui concerne les meurtres singuliers d’infirmières gothique. De plus il découvre les meurtres sacrificiels ayant eu lieu au cours des années sur les sites mégalithiques du Nord de la France (1). À ceci il faut ajouter l’absence d’enquête poussée et l’indifférence (à moins qu’il ne s’agisse de l’hostilité) de la part de sa hiérarchie.
L’action se déroule au printemps 1981. Ceci explique qu’on mentionne le SAC (Service d’Action Civique) et un dénommé "Gros Quinquin" (connu au sud de Lille sous le nom de Pierre Mauroy). Est également évoqué un dénommé "Vlad Tepes" ( connu à l’ouest de Bucarest sous le nom de Dracula).
Roger Facon fut successivement ouvrier verrier, instituteur, policier, puis adjoint au maire avant de se reconvertir dans l’écriture de polars et de romans de science-fiction (2).
Ici la démarche fantastique repose sur une interrogation : réalité ou fantasme ? Un phénomène sectaire pourrait pousser certains à se comporter comme si les forces maléfiques existaient réellement et influenceraient ainsi leur comportement. L’incertitude contribue efficacement à établir une atmosphère fantastique.

(1) le cromlech de sept pierres les Sept Bonnettes de Sailly-en-Ostrevent, le dolmen de Hamel et les menhirs de Lécluse et Oisy-le-verger. Ces sites existent réellement, certains étant attachés à l’idée d’un pacte avec les forces du Mal

(2) "Par le sabre des Zinjas", "La Planète des Femmes", "Le Serviteur de la force", "Divine Entreprise" (Fleuve Noir)

Damien Dhondt

Auteur : Roger Facon _ Le Saigneur des pierres _ Edition Engelaere, Collection Mystères en Nord _ novembre 2011 _ Inédit, poche, 256 pages _ 10,10 euros






Retour au sommaire