Lien Rag est employé comme glaciologue par la Compagnie. Celle-ci est en guerre depuis des années avec la Sibérienne, sa voisine de l’est. Chargé d’une mission dans la 17° province, il est invité, à son arrivée, par le Gouverneur qui donne une réception. Il fait la connaissance de Floa Sadon, fille du Gouverneur et principale actionnaire de la Compagnie. Elle l’entraîne dans un groupe de marginaux où Lien découvre qu’un Roux (un Homme du Froid) peut parler et chasser. Puis elle fait du glaciologue son amant
Alors que les loups et la disparition d’un aiguillage bloquent Lien Rag et son équipe, les appareils enregistrent le passage de trains sur des voies en principe abandonnées. Au retour, personne ne veut accepter son témoignage. Il est arrêté et torturé par la Sécurité qui veut faire « tomber » Floa. Libéré sur l’intervention de cette dernière, ils se rendent ensemble sur les lieux de sa mission. Ils découvrent des Roux qui récupèrent de la nourriture dans une gigantesque crevasse où a basculé une station entière. La population a été exterminée. Frère Pierre, un Néo-catholique qui étudie les Roux présente la destruction comme un accident.
Lien Rag recherche ce que sont ces Roux et leur origine. Bien qu’ayant accès à la bibliothèque pourtant fournie du Gouverneur, il se rend vite compte qu’il s’agit d’un sujet tabou et que la Sécurité veille. Il rencontre le Professeur Harl Mern, directeur d’un zoo roulant qui affirme avoir des informations exclusives sur le sujet. Mais le zoo est déplacé avant que Lien en sache plus.
Aidé de Skoll, un ancien lieutenant de la Sécurité, d’origine rousse, Lien retrouve un livre, La Voie Oblique, expliquant l’origine des Roux. Ils se proposent de le rééditer clandestinement.