SF Mag
     
Directeur : Alain Pelosato
Sommaires des anciens Nos
  
       ABONNEMENT - BOUTIQUE - FAITES UN DON
Sfmag No111
110
2
3
 
a
v
r
i
l
RETOUR à L'ACCUEIL
BD   CINE   COUV.   DOSSIERS   DVD   E-BOOKS  
HORS SERIES    INTERVIEWS   JEUX   LIVRES  
NOUVELLES   TV   Zbis   P. Dagon-A. Pelosato  
Encyclopédie de l'Imaginaire, plus de 13 000 articles
  Sommaire - Interviews -  Jean-Luc Hiettre


Interview de Jean-Luc Hiettre
Par Damien Dhondt

Dernier ajout : samedi 27 juin 2009

"Jean-Luc Hiettre"

Interview de Jean-Luc Hiettre
Par Damien Dhondt

Comment est née l’idée de la série Quentin Foloiseau ?
Quand j’ai fait mon service militaire dans une caserne dans les bois, un appelé était ornithologue de profession et alors que tout le monde partait en permission pendant le week-end, il restait dans la caserne observer les oiseaux. C’était un fou d’oiseaux d’où le nom de Quentin Foloiseau le héros de la série.

Il s’agit d’une aventure classique. Puis apparaît l’histoire d’espionnage qui rappelle Destination Zébra station polaire (1)...
Peut être bien.

...puis un possible élément de science-fiction
Rien n’est certain. C’est à chacun d’interpréter les choses comme il l’entend.
Après j’ai travaillé avec Michel Pleissix sur la série "Le grand fleuve" qui se déroule au XIX° siècle sur la Loire. La série est presque terminée. Il reste la moitié d’une histoire à faire. J’ai laissé tomber cette série. Une idée me trottait dans la tête depuis longtemps. J’avais commencé un scénario avec toujours ce côté un peu fantastique. Le fantastique vient de l’imaginaire. C’est une histoire de loup-garou et puis en fin de compte c’était les acteurs de cette histoire qui s’imaginaient un tas de chose. Je n’ai fait que des essais. J’adore les histoires où le fantastique et le réel se mélangent. J’ai toute la collection des Harry Dickson écrits de Jean Ray.
Pour le journal de Mickey, deux scénaristes et moi le dessinateur avons formé une équipe "Letrio" (2) racontant les aventures d’un petit esquimau nommé "Pôle Emile" Il s’agissait de planches gag. Des albums sont parus en breton, occitan, catalan et basque. Il n’y a même pas eu une édition en français. C’était l’histoire d’un enfant esquimau féru de nouvelles technologies, tandis que son père lui demeurait un esquimau traditionnel.
"Mark Jones" avec Michel Plessix au scénario est paru dans une revue bretonne (mais en français) nommée Frilouz. Cela racontait les aventures d’un policier ringard.

Ça arrive
Il y avait des références avec des gens du milieu de la BD. C’est assez peu connu car le diffuseur a fait faillite. Les albums ont été soldés.
Pour le premier tome de Quentin Foloiseau, j’avais réalisé le scénario et le dessin. Cette première histoire se déroulait sur une île. La deuxième histoire se passait aussi sur une île et je n’arrivais pas à me sortir des îles. Grâce à Jean-Claude Fournier, je suis entré en contact avec Jean-Yves Brouard (3) qui travaillait sur des scénarios d’aventure. Il avait un scénario déjà prêt avec un autre personnage. Il a adapté l’histoire pour mon personnage. Cela a donné "Le mystère du lac sans nom". Cette histoire devait normalement paraître en deux albums et l’éditeur a préféré faire un seul album avec deux fois plus de pages. C’est une histoire un peu fantastique.

Faisant référence à la cryptozoologie
Basée sur des données recueilli par Bernard Heuvelmans (4). Brouard avait acheté les droits de la photo du serpent géant reproduite dans l’album. "Le Mystère du lac sans nom" est paru initialement dans Spirou en 1978-79.

Oui, on remarque le téléphone à cadran
Dupuis ne l’a pas publié en album. Je crois qu’il s’est produit une histoire changement de rédacteur en chef.

C’est peut-être lié à un autre membre du personnel. Aux éditions Dupuis "travaille" un garçon de bureau assez bizarre prénommé Gaston.
Je ne l’ai jamais rencontré. Il dormait sans doute.

(1) roman d’Alister MacLean adapté au cinéma par John Sturges
(2) Gégé et Bélom formant les deux autres membres du trio
(3) scénariste des séries "Allan Mac Bride" et de Mission Kimono (éditions JYB aventures)
(3) cf. "Les Derniers dragons d’Afrique", édition Plon

BIBLIOGRAPHIE

Edition JYB
"Les aventures de Quentin Foloiseau", scénario de Jean-Yves Brouard (2 volumes)

Edition Dupuis
"Le grand fleuve", scénario de Serge Aillery (4 volumes)

Edition Lucien Souny
"Mark Jones" ("Pas de banane pour Miss Blanquette") Scénario de Michel Pleissix

Journal de Mickey
"Pôle Emile le petit Eskimo"


Retour au sommaire