SF Mag
     
Directeur : Alain Pelosato
Sommaires des anciens Nos
  
       ABONNEMENT - BOUTIQUE - FAITES UN DON
Sfmag No109
109
2
 
n
o
v
e
m
b
r
e
RETOUR à L'ACCUEIL
BD   CINE   COUV.   DOSSIERS   DVD   E-BOOKS  
HORS SERIES    INTERVIEWS   JEUX   LIVRES  
NOUVELLES   TV   Zbis   P. Dagon-A. Pelosato  
Encyclopédie de l'Imaginaire, plus de 13 000 articles
  Sommaire - Films -  Infos -  Star Trek XI : une bande annonce


Article précédent :
L’agence tous risques au grand écran

Star Trek XI : une bande annonce

Article suivant :
Le Jour où la terre s’arrêta (2008)


Ce n’est pas un secret : je suis un Trekkie... J’attends donc avec impatience la sortie (prévue pour mai 2009) de "Star Trek 11", qui est un retour à la série d’origine (avec des nouveaux acteurs pour interpréter Kirk, Spock et tous les autres).

Je voulais juste signaler qu’une nouvelle courte bande-annonce est visible et elle est... Wow !

Bon, je sais, je sais, la science dans "Star Trek" est loin d’être toujours correcte. Quelques exemples en vrac : il n’y a en réalité pas de son dans l’espace (mais quelle série TV de Science-Fiction respecte cela ?), la planète Vulcain n’existe pas (même si son existence a été postulée au 19e siècle, voir "Vulcain (planète)" sur Wikipédia pour en savoir plus) ou encore la téléportation à la Star Trek consiste en réalité à désintégrer quelqu’un puis à le cloner un peu plus loin (et du coup il est fort peu probable que des gens acceptent de se prêter à ce processus, et ce même si nous en avions un jour la possibilité technologique). Je vous conseille sur ce sujet l’excellent ouvrage de Lawrence M. Krauss "The Physics of Star Trek".

Ce que j’aime dans "Star Trek", c’est que cette franchise fait l’apologie de l’exploration spatiale, de la recherche scientifique et de la rationalité (avec entre autres le personnage de Spock et sa Logique Vulcaine). Elle nous propose de plus un futur où la religion et la superstition ont disparu. Je suis bien trop pessimiste pour véritablement croire que de tels "lendemains qui chantent" sont possibles, mais cela ne diminue en rien le mérite de Gene Roddenberry d’avoir rêvé ce futur pour l’humanité.

Pour ceux qui auraient raté la première courte bande-annonce (qui date de quelques mois maintenant), la voici :

Plus que quelques mois à attendre...

Jean-Michel Abrassart

Note : billet cross-posté sur le blog Scepticisme scientifique.





Retour au sommaire des infos ciné