SF Mag
     
Directeur : Alain Pelosato
Sommaires des anciens Nos
  
       ABONNEMENT - BOUTIQUE - FAITES UN DON
Sfmag No107
107
E
n
 
K
i
o
s
q
u
e
s
RETOUR à L'ACCUEIL
BD   CINE   COUV.   DOSSIERS   DVD   E-BOOKS  
HORS SERIES    INTERVIEWS   JEUX   LIVRES  
NOUVELLES   TV   Zbis  
Encyclopédie de l'Imaginaire, plus de 13 000 articles
  Sommaire - Films -  Infos -  "Indiana Jones et le Royaume du Crâne de Cristal" en DVD

Article précédent :
Le Jour où la terre s’arrêta (2008)

"Indiana Jones et le Royaume du Crâne de Cristal" en DVD

Article suivant :
Dernier film de Kevin Smith au top


- Sortie en DVD le 21 Novembre -

Communiqué de presse

14/11/2008

Tin tin tin tin, tin tin tin ... Le plus célèbre des aventuriers reprend du service le 21 Novembre prochain, avec la sortie en DVD (éditions Simple, Collector et Blu-Ray) d’Indiana Jones et le Royaume du Crâne de Cristal. Cette suite légendaire de la première trilogie « Indy » est toujours réalisée par Steven Spielberg et produite par Georges Lucas, Kathleen Kennedy et Franck Marshall. Vous retrouverez également Harrisson Ford dans le rôle de l’aventurier au fouet et au chapeau, ainsi que Cate Blanchett, Karen Allen, Ray Winstone ou encore Shia LaBeouf.

Synopsis

Sa nouvelle aventure débute dans un désert du sud-ouest des États-Unis. Nous sommes en 1957, en pleine Guerre Froide ; Indy et son copain Mac viennent tout juste d’échapper à une bande d’agents soviétiques à la recherche d’une mystérieuse relique surgie du fond des temps.

De retour au Marshall College, le professeur Jones apprend une très mauvaise nouvelle : ses récentes activités l’ont rendu suspect aux yeux du gouvernement américain. Le doyen Stanforth, qui est aussi un proche ami, se voit contraint de le licencier.

À la sortie de la ville, Indiana rencontre un jeune motard rebelle, Mutt, qui lui fait une proposition inattendue. En échange de son aide, il le mettra sur la piste du Crâne de Cristal d’Akator, relique mystérieuse qui suscite depuis des siècles autant de fascination que de craintes. Ce serait à coup sûr la plus belle trouvaille de l’histoire de l’archéologie.

Indy et Mutt font route vers le Pérou, terre de mystères et de superstitions, où tant d’explorateurs ont trouvé la mort ou sombré dans la folie à la recherche d’hypothétiques et insaisissables trésors. Mais ils réalisent très vite qu’ils ne sont pas seuls dans leur quête : les agents soviétiques sont eux aussi à la recherche du Crâne de Cristal, car il est dit que celui qui possède le Crâne et en déchiffre les énigmes s’assure du même coup le contrôle absolu de l’Univers. Le chef de cette bande est la cruelle et somptueuse Irina Spalko : ennemie machiavélique et implacable...

Indy et Mutt réussiront-ils à semer leurs poursuivants, à déjouer les pièges de leurs faux amis, et surtout à éviter que le Crâne de Cristal ne tombe entre les mains avides d’Irina et ses sinistres sbires ?

Les nouveaux venus

CATE BLANCHETT est Irina Spalko

Cate Blanchett est cette actrice australienne aux 1000 visages, doublement nominée aux Oscars en 2007 comme meilleure actrice pour Elizabeth, L’age d’Or et meilleur second rôle féminin pour I’m Not There. Nominations venant s’ajouter aux très nombreux prix ou nominations (Golden Globes, British Academy Awards, SAG Awards, etc.) reçus pour ses prestations remarquables notamment dans le rôle-titre d’Elizabeth, pour son interprétation époustouflante de Katharine Hepburn dans Aviator ; ou encore pour son rôle dans Chronique d’un Scandale.

Cate Blanchett compte aussi parmi ses films récents Babel, avec Brad Pitt, et bientôt The Curious Case of Benjamin Button de David Fincher avec également Brad Pitt.

Cate Blanchett incarne Irina Spalko, la redoutable ennemie d’Indiana Jones colonel et médecin de l’armée Russe, qu’elle décrit comme « une femme d’acier, une arme fatale ». Sans foi ni loi, elle se lance également à la recherche du Crâne de Cristal...

SHIA LaBEOUF est Mutt Williams

Nouvelle star d’Hollywood, Shia LaBeouf fait parti de cette nouvelle génération bourrée de talent. Shia enchaîne les succès ces dernières années comme dans le thriller de D.J. Caruso, Paranoiak, et le blockbuster de Michael Bay, Transformers, coproduit par Steven Spielberg. Shia est habitué à donner la réplique aux plus grands (comme ce fût notamment déjà le cas dans le film choral d’Emilio Estevez BOBBY au casting incomparable - Martin Sheen, Anthony Hopkins, Sharon Stone, Laurence Fishburne). Il était donc de taille à assurer la relève auprès du double mythe qu’incarne Harrison Ford / Indiana Jones. Shia n’est également pas en reste en ce qui concerne les récompenses puisqu’il a obtenu le ShoWest Award 2007 de la “Male Star of Tomorrow” ainsi que le Teen Choice Award de la catégorie “Breakout Male Award” pour Transformers et le même prix au titre de “meilleur acteur dans un thriller ou film d’horreur” pour Paranoiak.

Mutt apporte un vent de fraîcheur et de jeunesse dans ce nouvel opus d’Indiana Jones, nous réservant quelques surprises...

Plus de deux heures de bonus

Ø Le retour d’une Légende

Le dernier plan d’Indiana Jones et La Dernière Croisade où le héros à cheval au crépuscule laissant penser, comme le souligne Steven Spielberg dans ce bonus, que le rideau était définitivement tombé... C’était sans compter la persévérance des fans et de Harrison Ford, et le travail acharné de toutes les équipes pour mettre au point une nouvelle aventure aussi surprenante que fidèle à la légende !

Ø Préproduction

Un bonus indispensable pour suivre le maestro Steven Spielberg dans les prémices de la conception d’Indiana Jones et Le Royaume du crâne de cristal, entouré des différentes équipes. Découvrez la prévisualisation des moments clés du film, des personnages, des décors, du temple maudit à la zone 51 dans un story-board animé en 3D hallucinant, et accompagnez le designer des costumes, les chefs déco, le directeur photo, ou encore la préparation des acteurs qui ont tous donné le meilleur d’eux-mêmes pour mettre en place ce nouvel épisode déjà culte des aventures d’Indiana Jones.

Ø Journal de production : Fabrication du “Royaume de Cristal”

Embarquez avec l’équipe du film tout au long du tournage, à travers les scènes clefs du film et les choix des lieux de tournage : du Nouveau Mexique, jusqu’à Hawaii et Hilo, cadres inégalés pour figurer la jungle, en passant par la Chaire du professeur Jones au Marshall College du Connecticut. Un tour d’horizon exceptionnel autour de la création d’un des plus grands films d’aventures !

Ø Maquillage guerrier

Il n’aura fallu pas moins de 26 maquilleurs et coiffeurs pour donner vie aux terribles guerriers ! Découvrez le travail incroyable effectué par ces équipes !

Ø Les crânes de cristal

Le crâne de Mitchell-Hedges est le plus célèbre d’entre eux, leur fabrication est un mystère, ils constituent l’objet idéal après l’Arche d’Alliance et le Saint Graal. Une vision unique de leur création par les équipes artistiques.

Ø Accessoires emblématiques

La veste en cuir, le chapeau de feutre et le fouet sont devenus des références dans la mythologie d’Indiana Jones en particulier et du cinéma en général. Comment sont imaginés et créés tous ces objets indissociables du plus célèbre des aventuriers ?

Ø Les effets d’Indy

Suivez les meilleurs maquettistes, modélistes 3D, et animateurs des équipes de Lucas dans la création des effets spéciaux spectaculaires des décors magiques à la scène des fourmis rouges de ce nouvel opus !

Ø Aventures en postproduction

“La bonne vieille méthode” : pour rester dans la continuité des précédents films, Steven Spielberg a tourné avec de la pellicule et non pas en numérique. Tout le travail de montage, sur le son et la musique du génial compositeur John Williams est décortiqué dans ce bonus.

Ø L’équipe Indy

« Faire un film, c’est comme un voyage militaire, c’est une collaboration », explique Steven Spielberg. Un bonus qui nous présente tous les talents qui ont fait de ce film une grande aventure aussi bien cinématographique qu’humaine !

Ø Prévisualisation de séquences :

Un retour sur le travail modélisé en 3D de scènes clés du film avant leur tournage : un travail édifiant ! La poursuite dans la jungle, l’attaque des fourmis, l’évasion de la zone 51.

Ø Galeries

Le département art, les studios de Stan Winston, des photographies de plateau ; autant de clichés et d’images inédites qui nourrissent cette galerie !

Ø Bandes-annonces

Quelques minutes de condensés épiques !

La Carte Google Earth

Je vous propose de retrouver une carte Google Earth parcourant les différentes aventures d’Indy à travers le monde.

Vous découvrirez ainsi, entre autres, ou à été tourné la fameuse course poursuite des premières minutes du Temple Maudit, ou se trouve ce somptueux Château de La Dernière Croisade ou encore de troublants secrets sur Le Crâne de Cristal...

http://ukpress.waytoblue.com/distribution/Indiana_Jones_4/GoogleEarth/MaisouestdoncIndianaJones.kmz

Vidéo

Un extrait des bonus est disponible sur le Crâne de Cristal est disponible via le lien suivant :

http://ukpress.waytoblue.com/distribution/Indiana_Jones_4/Videos/

(Fichiers disponibles aux formats suivants : Real Player, Windows Media Player et Quick Time)

La vidéo est également disponible sur Dailymotion :

http://www.dailymotion.com/waytoblue/video/12434402

Web Goodies

Des écrans de fonds exclusifs sont disponibles via ce lien :

http://ukpress.waytoblue.com/distribution/Indiana_Jones_4/Wallpapers/

Des jeux à télécharger sont également disponibles (Jeu des différences, Labyrinthes) :

http://ukpress.waytoblue.com/distribution/Indiana_Jones_4/Jeux/





Retour au sommaire des infos ciné