SF Mag
     
Directeur : Alain Pelosato
Sommaires des anciens Nos
  
       ABONNEMENT - BOUTIQUE - FAITES UN DON
Sfmag No116
110
9
 
a
o
û
t
RETOUR à L'ACCUEIL
BD   CINE   COUV.   DOSSIERS   DVD   E-BOOKS  
HORS SERIES    INTERVIEWS   JEUX   LIVRES  
NOUVELLES   TV   Zbis   P. Dagon-A. Pelosato  
Encyclopédie de l'Imaginaire, plus de 16 000 articles
  Sommaire - DVD -  G - L -  Les Autres
LIVRES-SF-FANTASTIQUE
Voir 89 livres sur le cinéma, romans, études, histoire, sociologie...
"Les Autres"
de Alejandro Amenabar

Les Autres de Alejandro Amenabar



10/10


Nicole Kidman, Christopher Eccleston, Fionnula Flanagan


Quand Alejandro Amenabar vendit Ouvre les Yeux à Tom Cruise pour en faire le remake, il démarcha aussi pour conclure la production d’un vrai film de terreur qu’il voulait concrétiser depuis longtemps, Les Autres. Le résultat, on le connaît, on en a largement parlé lors de sa sortie cinéma, Les Autres est un petit chef-d’œuvre, très proche des Innocents de Jack Clayton, de Sixième Sens mais qui pourtant a sa propre identité, et qui aujourd’hui a sa propre renommée.


L’histoire de cette femme (Nicole Kidman, véritablement une très grande actrice), isolée pendant la Seconde Guerre mondiale, dans sa vaste maison sur l’île de Jersey en compagnie de ses deux enfants, et qui est témoin de faits étranges, bizarres, voir terrifiants, fait l’inventaire de nos plus vieilles peurs, et les ressort du placard. Tout est dans l’ambiance, dans un climat magistralement restitué mais jamais “pompé” sur d’autres classiques. Amenabar insuffle à son film sa propre sensibilité et arrive au-delà de ce qu’on pensait, à faire du neuf avec du vieux, à ressusciter l’épouvante gothique qu’on croyait disparue avec le retour de la mode Scream. Les Autres est un film adulte, de pure terreur, qui vous glace jusqu’au plus profond de votre être, et dont l’emprise reste encore forte même après la fin.


L’édition double DVD propose d’une part le film dans une copie superbe, d’autre part un second disque sur lequel on trouve un making-of classique, promotionnel donc, un intéressant documentaire sur les effets spéciaux et surtout, et pour une fois (c’est rare, soyons honnêtes, bien que cela fasse la seconde fois dans cette rubrique avec celui de Richard Kelly pour Donnie Darko) un excellent commentaire audio d’Amenabar, une primeur européenne en plus. Sans rien dévoiler, écoutez-le pendant quelques minutes, et vous serez captivés. Il a vraiment des choses à dire, lui.


Bonus : commentaire audio du réalisateur en vostf ; making of ; reportage “les enfants de l’ombre” ; documentaire sur les effets spéciaux ; dessins des costumes et décors ; comparatif film / storyboard ; bandes-annonces ; filmographies.



Retour au sommaire