SF Mag
     
Directeur : Alain Pelosato
Sommaires des anciens Nos
  
       ABONNEMENT - BOUTIQUE - FAITES UN DON
Sfmag No108
108
2
2
 
j
u
i
l
l
e
t
RETOUR à L'ACCUEIL
BD   CINE   COUV.   DOSSIERS   DVD   E-BOOKS  
HORS SERIES    INTERVIEWS   JEUX   LIVRES  
NOUVELLES   TV   Zbis   PD-AP  
Encyclopédie de l'Imaginaire, plus de 13 000 articles
  Sommaire - Sciences -  L’anneau bleu d’Uranus


Article précédent :
Planètes d’étoiles mortes

L’anneau bleu d’Uranus

Article suivant :
Pas la peine d’aller sur Mars ;-))


Le plus grand anneau d’Uranus, découvert en 2005, est bleu vif comme celui de la planète voisine Saturne, selon une étude publiée dans la revue américaine Science.

Jusqu’à présent, seul Saturne possédait un anneau bleu. Sa voisine Uranus possède le second anneau bleu connu au sein du système solaire, ont découvert les astronomes cités par Science.

Dans les deux cas, il s’agit des anneaux extérieurs, les plus éloignés de la planète, et dans les deux cas ils abritent de petites lunes. "Le grand anneau extérieur bleu de Saturne compte la lune Encelade située à son point où le bleu est le plus éclatant alors que l’anneau de même couleur d’Uranus se trouve juste au-dessus de l’orbite de Mab, une petite lune", a souligné Imke de Pater, professeur d’astronomie à l’université de Berkeley en Californie, membre de l’équipe ayant publié cette étude.

"La couleur bleu indique que ces anneaux sont en grande partie formés de particules plus petites que le micron, beaucoup plus petites que celles constituant la plupart des autres anneaux où le rouge domine" et ne comptant pas de lunes à proximité, a-t-il ajouté.

Selon cet astronome et ses collègues, les lunes doivent drainer les plus gros débris formant les anneaux pour ne laisser que la poussière et de fines particules qui réfléchissent davantage de lumière bleu.

Les autres anneaux des planètes, comme ceux qui entourent Jupiter ou Neptune, ont des teintes rouges, liées à la taille des particules et aux matériaux qui les composent, comme le fer.




Retour au sommaire des infos Sciences
S'inscrire à infosfmag
Adresse du service :fr.groups.yahoo.com