SF Mag
     
Directeur : Alain Pelosato
Sommaires des anciens Nos
  
       ABONNEMENT
Sfmag No123
118

30
M
a
i
RETOUR à L'ACCUEIL
BD   CINÉ   COUV.   DOSSIERS   DVD   E-BOOKS  
HORS SERIES    INTERVIEWS   JEUX   LIVRES  
NOUVELLES   TV   Zbis   sfm   CINÉ-VIDÉOS
Encyclopédie de l'Imaginaire, 18 000 articles
Pour voir le programme du No en cours cliquez sur l'image
  Sommaire - Livres -  G - L -  Le jour où j’ai sauvé le monde Un livre dont vous êtes le héros
Voir 103 livres sur le cinéma, romans, études, histoire, sociologie...


"Le jour où j’ai sauvé le monde Un livre dont vous êtes le héros "
François Lévin

Editeur :
Édition 404
 

"Le jour où j’ai sauvé le monde Un livre dont vous êtes le héros "
François Lévin



Lorsque Jim se réveille ce matin-là, il est toujours aussi paumé que la veille : il n’avance pas sur le livre qu’il doit écrire, il ne veut pas aller chez son psy et préfère rester devant ses vieux jeux vidéo. Seulement, cette journée n’a en réalité rien d’ordinaire ! Les aliens ont envahi la planète et dès que Jim meurt, tout recommence. Il semble être le seul à pouvoir sauver le monde, mais en est-il seulement capable ?
Revivez la journée de Jim, découvrez des indices, interrogez les bonnes personnes, au bon moment, et sauvez le monde ! Simple, non ?

À la façon du film « Un jour sans fin », le lecteur incarne ici Jim, le stéréotype de l’écrivain raté. Grâce à ce livre interactif, il choisit quelle action Jim doit faire (aller chez son psy, répondre ou non au téléphone, manger des conserves ou aller à la supérette…) et se voit ainsi baladé de page en page… jusqu’à la mort du héros ! Celle-ci arrive plus ou moins vite. Mais à chaque disparition, retour à la case départ.
Le lecteur bénéficie malgré tout de l’expérience acquise lors de sa ou ses précédentes lectures, lui permettant de ne pas réitérer les mêmes erreurs. Il collecte d’ailleurs des indices qu’il peut noter en fin d’ouvrage.
Ce livre est diablement original par rapport aux livres dont vous êtes le héros des années 80. Tout d’abord par son sujet, ancré dans le réel, mais qui vire rapidement à la science-fiction avec des extraterrestres tueurs. Ensuite de par sa lecture non linéaire : le lecteur est renvoyé de chapitre en chapitre (et non pas de page en page comme c’est l’habitude). Ainsi ils peuvent se répéter, mais offrir de nouveaux choix. De même un tableau détaillé permet de « prendre le métro » selon l’heure et le quartier (dont une carte permet de se repérer). D’autres joyeusetés du genre et des illustrations rythment la lecture. De même, le niveau de difficulté est assez élevé. Personnellement, je suis morte cinq fois… avant d’abandonner !
Un livre à découvrir, plein d’humour et d’action, pour des heures d’amusement.

Virginie Liégeon

Le jour où j’ai sauvé le monde - Un livre dont vous êtes le héros de François Lévin -  Édition 404 – 18 euros –  448 pages – août 2023





Retour au sommaire