SF Mag
     
Directeur : Alain Pelosato
Sommaires des anciens Nos
  
       ABONNEMENT
Sfmag No123
118

30
M
a
i
RETOUR à L'ACCUEIL
BD   CINÉ   COUV.   DOSSIERS   DVD   E-BOOKS  
HORS SERIES    INTERVIEWS   JEUX   LIVRES  
NOUVELLES   TV   Zbis   sfm   CINÉ-VIDÉOS
Encyclopédie de l'Imaginaire, 18 000 articles
Pour voir le programme du No en cours cliquez sur l'image
  Sommaire - Livres -  A - F -  Une Maison de Feu La Fille de Diké - Tome I
Voir 103 livres sur le cinéma, romans, études, histoire, sociologie...


"Une Maison de Feu La Fille de Diké - Tome I "
Silène Edgar

Editeur :
Bragelonne
 

"Une Maison de Feu La Fille de Diké - Tome I "
Silène Edgar



On dit que le Chaos, quand il veut un enfant, pousse une femme à engendrer le jour de Diké. Et sa fille après elle, et ainsi de suite pendant six générations… Et lorsque naîtra la septième, naîtra alors la vraie fille du Chaos. Et celle-ci sera bleue comme la nuit, et celle-ci sera pleine de la force du ciel, et celle-ci mettra la terre en colère. Sous le soleil de Monos, une petite planète volcanique, s’étale un gigantesque marais parsemé d’îles et d’atolls. Polis, l’île centrale, abrite le couple sacré et les familles des Descendants. Leurs pouvoirs ancestraux maintiennent l’Équilibre et tiennent le Chaos à distance durant les 49 ans de la Ronde. Mais lors de la cinquantième année, l’ombre de la planète Mavros se répand et vient le temps de la guerre. Une guerre qui semble encore lointaine à la naissance de Aïone. Et pourtant, à peine parue, l’extraordinaire enfant à la peau bleu profond et aux cheveux de feu semble être à l’origine d’une cascade de bouleversements. Au même instant, le volcan de l’île se réveille. À son contact, ses frères Gê et Aether sont profondément transformés : ils se mettent à voir l’avenir, à sentir le poids de l’air, le mana couvrant leur île, à commander au vent ou à voir l’infini…

Premier tome d’une trilogie fantasy.
Les premiers chapitres sont un peu long : ils plantent le décor et expliquent l’univers particulier, proche du nôtre mais à la fois éloigné par sa cosmogonie, son matriarcat, son rapport à la magie… De même, certains mots quotidiens de la langue autochtone sont intégrés au texte. Si certains sont quasi transparents, les autres doivent être retenus. C’est un peu fastidieux mais heureusement, cela ne s’étend pas. Visiblement, l’auteure s’est inspirée de la culture polynésienne.
Car ensuite nous entrons dans le vif de l’histoire avec la famille de Noun et Tahora, enceinte de son troisième enfant. Cette famille sera la garante de l’Équilibre de l’île, mélange de sérénité et de résilience, d’impermanence et de douceur, face au Chaos qui menace.
Un univers très bien construit, empreint de magie et d’émotions, qui célèbre la force de la famille. Ce récit met également en valeur la puissance féminine sans éclipser la masculine, et intègre la diversité de façon naturelle dans le respect et l’amour.
Une belle surprise, une plume à découvrir !

Virginie Liégeon

Une Maison de Feu La Fille de Diké - Tome I de Silène Edgar -  Editions Bragelonne – 22 euros –  333 pages – juin 2023





Retour au sommaire