SF Mag
     
Directeur : Alain Pelosato
Sommaires des anciens Nos
  
       ABONNEMENT
Sfmag No123
118

30
M
a
i
RETOUR à L'ACCUEIL
BD   CINÉ   COUV.   DOSSIERS   DVD   E-BOOKS  
HORS SERIES    INTERVIEWS   JEUX   LIVRES  
NOUVELLES   TV   Zbis   sfm   CINÉ-VIDÉOS
Encyclopédie de l'Imaginaire, 18 000 articles
Pour voir le programme du No en cours cliquez sur l'image
Sommaire - BD -  Batman One Bad Day Gueule d’argile


"Batman One Bad Day Gueule d’argile " de Collin Kelly, Jackson Lanzing et Xermanico


– Je suis tout le monde ! Je suis n’importe qui !
– Et donc... tu n’es personne.

Il se nomme Clay. Après avoir étudié trois ans à la Julliard School, puis deux ans au conservatoire Wayne, il a traversé l’Amérique pour tenter sa chance à Hollywood. Pour l’instant, il est serveur. Mais Clay croit à son talent. Il doit auditionner pour le rôle d’un tueur. Cela devrait marcher. Après tout Clay se nomme en réalité Basil Karlo. Sous le nom de « Gueule d’argile, » ce super-vilain a éliminé de nombreuses personnes. Disposant du pouvoir de mimétisme, il a pris leur apparence pour en tuer d’autres. Aujourd’hui, il interprète de son mieux le rôle d’un monstre humain (1). Recalé ! C’est un de ses amis qui a obtenu le rôle. Ce n’est pas grave. Il suffit pour Clay de le tuer et de prendre son apparence. Mais le metteur en scène est perplexe. Celui qu’il a en face de lui n’arrive pas à interpréter un assassin. Ah oui ?! Démonstration !
Le scénario plonge l’homme aux mille visages dans un monde sans pitié où des vies sont détruites et où la création artistique doit accepter de s’effacer devant l’ego des producteurs. Le monde des apparences, pourra-t-il survivre à l’irruption d’un monstre bien réel ?
Le propos est subtil. S’approchant de la mise en abîme le scénario fait même apparaître un intervenant-surprise qui aimerait bien voir un jour un film consacré à Batman.

(1) Il s’agit de Red Hood qui n’est pas encore tombé dans une cuve de produits chimiques, ce qui le transformera en Joker.

Damien Dhondt

Scénario : Collin Kelly & Jackson Lanzing, Dessin : Xermanico, Couleurs : Romulo Fajardo jr _ Batman one Bad Day Gueule d’argile _ Batman – One Bad Day – Clayface #1 _ Traduction : Thomas Davier, Lettrage : Studio Myrtille _ Edition : Urban Comics, collection DC Deluxe _ octobre 2023 _ Inédit, moyen format, 72 pages couleurs _ 15 euros




Retour au sommaire