SF Mag
     
Directeur : Alain Pelosato
Sommaires des anciens Nos
  
       ABONNEMENT - BOUTIQUE - FAITES UN DON
Sfmag No109
109
2
 
n
o
v
e
m
b
r
e
RETOUR à L'ACCUEIL
BD   CINE   COUV.   DOSSIERS   DVD   E-BOOKS  
HORS SERIES    INTERVIEWS   JEUX   LIVRES  
NOUVELLES   TV   Zbis   P. Dagon-A. Pelosato  
Encyclopédie de l'Imaginaire, plus de 13 000 articles
  Sommaire - Livres -  Infos -  Par-delà la vallée de Richard aux Éditions Atrabile


Article précédent :
Jizo aux Éditions Glénat

Par-delà la vallée de Richard aux Éditions Atrabile

Article suivant :
Philip K. Dick Nouvelles complètes I et II aux Éditions Gallimard



de Michael DeForge

Lyle, Neville, Ellie Ecureuil et Omar l’araignée ont désobéi à Richard et le verdict est sans appel : ils doivent quitter la vallée, sans espoir de retour. En quittant la vallée de Richard et en se dirigeant vers la ville, le petit groupe va faire moult rencontres – bonnes comme mauvaises – alors qu’en parallèle le lecteur en apprendra un peu plus sur le charismatique mais despotique Richard.
Michael DeForge décrit une étrange odyssée à hauteur d’animaux, et par là même dynamite la bande dessinée animalière. Construit partiellement comme une enquête autour du mystérieux Richard, Par-delà la vallée de Richard décortique et met en lumière, non sans humour, les mécanismes sectaires qui mènent à la manipulation mentale, à l’asservissement et à la perte de liberté. Mais DeForge ne s’arrête pas là, et en confrontant les animaux à la ville, il dresse le portrait des grands centres urbains d’aujourd’hui (et plus particulièrement de Toronto, la ville dans laquelle il vit toujours aujourd’hui) : disparition des commerces de proximité et des lieux culturels, transformation et déshumanisation des quartiers, gentrification galopante, etc.

Damien Dhondt

Scénario & Dessin : Michael DeForge _ Par-delà la vallée de Richard _ Éditions Atrabile _ En vente dès le 22 octobre 2020 _ Inédit, moyen format, 484 pages noir & blanc _ 28 euros