SF Mag
     
Directeur : Alain Pelosato
Sommaires des anciens Nos
  
       ABONNEMENT - BOUTIQUE - FAITES UN DON
Sfmag No108
108
2
2
 
j
u
i
l
l
e
t
RETOUR à L'ACCUEIL
BD   CINE   COUV.   DOSSIERS   DVD   E-BOOKS  
HORS SERIES    INTERVIEWS   JEUX   LIVRES  
NOUVELLES   TV   Zbis   PD-AP  
Encyclopédie de l'Imaginaire, plus de 13 000 articles
  Sommaire - Sciences -  Un navire tout électrique pour l’Arctique

Un navire tout électrique pour l’Arctique

Article suivant :
Un navire téléopéré


« Brim », en norrois, la langue des vikings, signifie « traverser les vagues ». C’est aussi le nom du bateau du tout jeune armement éponyme fondé par Agnes Arnadottir et Espen Larsen-Hakkebo.

Il s’agit du tout premier bateau totalement électrique conçu selon les normes polaires. Destiné aux excursions arctiques il doit emmener des touristes en mer pour observer les baleines. Ce bateau ne pollue pas ni avec des émissions, ni avec du bruit qui gêne les baleines.

L’idée est de pouvoir obtenir une journée totale d’autonomie avec 140 passagers à bord et de pouvoir charger le bateau dans n’importe quel port, quelle que soit la puissance de charge du quai.

Le catamaran mesure 24 mètres de long pour 11 mètres de large. Il est construit en aluminium. La coque a été dessinée pour offrir le minimum de résistance de manière à limiter le besoin de puissance. Le navire dispose d’une autonomie de 10 heures à 10 nœuds.

Les armateurs ont déjà été contactés par de nombreux prospects, aux Galapagos, en Nouvelle-Zélande et par Facebook pour transporter ses employés entre San Francisco et Palo Alto.

Ils souhaitent rapidement faire évoluer les bateaux pour notamment y intégrer des panneaux solaires qui pourront ainsi profiter des journées arctiques de 24 heures.

Damien Dhondt




Retour au sommaire des infos Sciences
S'inscrire à infosfmag
Adresse du service :fr.groups.yahoo.com