SF Mag
     
Directeur : Alain Pelosato
Sommaires des anciens Nos
  
       ABONNEMENT - BOUTIQUE - FAITES UN DON
Sfmag No107
107
E
n
 
K
i
o
s
q
u
e
s
RETOUR à L'ACCUEIL
BD   CINE   COUV.   DOSSIERS   DVD   E-BOOKS  
HORS SERIES    INTERVIEWS   JEUX   LIVRES  
NOUVELLES   TV   Zbis  
Encyclopédie de l'Imaginaire, plus de 13 000 articles
  Sommaire - Livres -  Infos -  Voici comment Pierre Dagon explique à Alain Pelosato son travail de romancier

Article précédent :
La Rédemption du temps

Voici comment Pierre Dagon explique à Alain Pelosato son travail de romancier

Article suivant :
Mes écrits pour science fiction magazine



Lire 2800 chroniques de films dans le livre d’Alain Pelosato, grand format 15x23, 700 pages) :
123 ans de cinéma fantastique et de SF - essais et données pour une histoire du cinéma fantastique - 1895-2019

 

Voici comment Pierre Dagon
explique à Alain Pelosato
son travail de romancier
dans "FANDOM 3" :

"Mes romans mettent en scène tes détectives privés Jean et Véronique Calmet. Ils se sont rencontrés dans le roman Ruines . À la fin de l’histoire, le personnage principal est devenu vampire et Véronique est enceinte. Elle va enfanter une belle petite fille douée de très gros pouvoirs : Alice, la fille de Jean et Véronique ; elle sera une enquêtrice intrépide.
Ce trio infernal sera d’abord confronté puis accompagné de Garand, un alchimiste doué de pouvoirs stupéfiants, mais dominé par Nyarlathotep ; il en sera libéré dans le roman Le Voyage à Innsmouth.
Alice ne sera adulte que dans le roman Les 12 filles de Lilith, mon préféré.

Plus la série se développe, plus son ancrage dans le monde lovecraftien est solide et intéressant.

Si tu lis une nouvelle de Lovecraft, à la fin, tu restes sur ta faim. C’est d’ailleurs le même principe que dans la grande gastronomie : il vaut mieux avoir encore faim en sortant de table…
Mais on peut aussi partir d’un autre principe de la gastronomie : essayons de préparer une variante de ce très bon repas, en utilisant les mêmes bases, mais modernisées, actualisées, cuisinées de manière différente, originales.
Car, en fait, tous ceux qui font du Lovecraft ne le font pas beaucoup dans l’originalité.
J’ai même été jusqu’à amener Lovecraft en personne à notre époque, non pas en inventant une quelconque résurrection, mais en utilisant une de ses (meilleures) histoires ! C’est Lovecraft lui-même qui a inventé le procédé pour le faire revenir à nous, à notre époque où il vit avec nous !
Eh oui ! Être encore plus délirant que H.P.L. ? Oui ! Et avec lui en plus. Que dire de mieux ?"
BONNE LECTURE !
https://www.sfmag.net/spip.php?article13841



Et sa suite :
125 ans de cinéma fantastique
et de SF Deuxième partie (Mise à jour 1951-2019)

Après la parution de son monumental livre «  123 ans de cinéma fantastique et de SF – essais et données pour une histoire du cinéma fantastique 1895-2019&#8201 » paru en janvier 2019, Alain Pelosato a continué à regarder des films et des séries de télévision  ! «  Quand on écrit ce genre d’ouvrage », explique l’auteur, « c’est sans fin puisque des films et des séries, il continue à en sortir sans cesse  ! Il faut donc prendre la décision de s’arrêter pour publier. C’est pourquoi j’écris et je publie régulièrement des mises à jour depuis 1998.  »
De plus, certains éditeurs de DVD ressortent des films des archives et les publient, il y a aussi la télévision et les plateformes sur Internet. Du coup, le présent livre couvre la période 1951 à 2019.
Voici donc la dernière mise à jour : un livre de 500 pages avec plus de 700 entrées dans l’index, c’est dire s’il contient beaucoup de chroniques, d’analyses et aussi, la spécialité de l’auteur, de vastes mises à jour de listes thématiques de films (taxinomie du cinéma fantastique). Bonne lecture  !