SF Mag
     
Directeur : Alain Pelosato
Sommaires des anciens Nos
  
       ABONNEMENT - BOUTIQUE - FAITES UN DON
Sfmag No107
107
E
n
 
K
i
o
s
q
u
e
s
RETOUR à L'ACCUEIL
BD   CINE   COUV.   DOSSIERS   DVD   E-BOOKS  
HORS SERIES    INTERVIEWS   JEUX   LIVRES  
NOUVELLES   TV   Zbis  
Encyclopédie de l'Imaginaire, plus de 13 000 articles
  Sommaire - Livres -  Infos -  La Rédemption du temps

Article précédent :
La Fin des étiages

La Rédemption du temps

Article suivant :
Voici comment Pierre Dagon explique à Alain Pelosato son travail de romancier



BAOSHU
LA RÉDEMPTION DU TEMPS
LE PROBLÈME À TROIS CORPS
Traduit du chinois par Gwennaël Gaffric

Situé dans l’univers de la trilogie du Problème à trois corps, La Rédemption du temps prolonge la saga culte de Liu Cixin.

En pleine guerre interstellaire, Yun Tianming s’est retrouvé en première ligne. Condamné par le cancer qui le ronge, il décide de mettre fin à ses jours mais l’humanité envoie dans l’espace son cerveau surgelé, dans l’espoir qu’il puisse contrer la menace d’invasion trisolarienne. Capturé et torturé au-delà de toute mesure pendant des décennies, Yun fìnit par céder et accepte d’aider les aliens à subjuguer l’humanité pour sauver la Terre d ’ une destruction totale.
Réimplanté dans un clone sain, Yun a passé en exil sa très longue vie de traître à la race humaine. Mais à la fin de son existence, il se voit accorder un nouveau sursis, et une nouvelle régénération. Une mystérieuse forme de conscience se faisant appeler l’Esprit l’a choisi pour mener le combat contre une entité qui menace l’existence de l’univers entier. Mais cette fois, Yun est bien décidé à ne pas être un simple pion. Pour sauver l’avenir de l’humanité, il a ses propres plans...
En fin connaisseur de Liu Cixin, Baoshu s’attache à éclairer les zones d’ombre de la trilogie des trois corps. Particulièrement abouti, La Rédemption du temps offre un exemple de ce que peut produire de mieux la fan fiction.

Baoshu est un auteur de science-fiction et de fantasy chinois. Diplômé en philosophie des universités de Pékin et de Louvain-la-Neuve, il décide de se consacrer pleinement à la science-fiction en 20 12. Il est l’auteur de plusieurs romans. La Rédemption du temps est le premier à paraître m France.

Feuilletage

Savez-vous ce que désigne "le problème à trois corps" ? C’est un calcul assez complexe des orbites de trois corps soumis à leurs gravités respectives. On le calcule à partir des équations de Newton sur la gravité. Au-delà de trois corps cela devient très compliqué... C’est aussi le titre du premier roman de la trilogie de Liu Cixin (https://fr.wikipedia.org/wiki/Le_Probl%C3%A8me_%C3%A0_trois_corps), à laquelle on donne finalement ce nom.
C’est grâce à ce genre de calcul que des astronomes ont déduit l’existence de Neptune. Les astronomes britannique John Couch Adams en 1843 et français Urbain Le Verrier en 1846, calculèrent chacun de leur côté, et par des méthodes différentes, la position prévisible de cette hypothétique planète, qui fut observée le 23 septembre 1846 par l’astronome allemand Johann Gottfried Galle, à 1° de la position alors calculée par Le Verrier, et à 12° de celle calculée par Adams (Wikipedia).
Donc, ici, ce romancier chinois, a écrit un roman qui s’inscrit dans cette trilogie.
Voilà des histoires basées sur de solides connaissances scientifiques. De la vraie science fiction ! Dans un style fluide et agréable. Bravo pour l’auteur et poiur le traducteur !
Si vous avez aimé Liu Cixin, vous aimerez Baoshu !

Alain Pelosato