SF Mag
     
Directeur : Alain Pelosato
Sommaires des anciens Nos
  
       ABONNEMENT - BOUTIQUE - FAITES UN DON
Sfmag No108
108
2
2
 
j
u
i
l
l
e
t
RETOUR à L'ACCUEIL
BD   CINE   COUV.   DOSSIERS   DVD   E-BOOKS  
HORS SERIES    INTERVIEWS   JEUX   LIVRES  
NOUVELLES   TV   Zbis   PD-AP  
Encyclopédie de l'Imaginaire, plus de 13 000 articles
  Sommaire - BD -  Poussin bleu 2 : Chacun pour son dieu !


"Poussin bleu 2 : Chacun pour son dieu ! " de Monsieur le Chien & Sagace

Donc, ça y est, il a gagné ? Votre truc-machin chose est terminé ?
– Heu non, pas du tout, il lui reste encore à vaincre les autres champions dans un combat à mort.

C’est au sein de l’arène de Zoloth que va se jouer l’affrontement final entre les champions des Dieux Rouges (Pourquoi rouges ? Ben, pourquoi pas ?). Parmi eux se distingue « Poussin-bleu » (Pourquoi bleu ? Ben, pourquoi pas ?).
Ce champion de la déesse des Animaux possède comme tous les autres champions un super-pouvoir. Dans son cas il s’agit du « don de la parole » (l’attribution du super-pouvoir s’est faite de manière aléatoire).
On remarquera que suite aux mystères de la narration ce fier combattant de 12 cm de haut a survécu durant le premier tome. Pour la suite c’est moins sur. Mais on ne sait jamais.
Le principe de cette histoire réside dans le détournement de nombreux clichés de l’héroïc-fantasy (la quête héroïque, l’affrontement des champions). On a même droit à quelques allusions comme l’armure d’or (rappelez-vous un certain manga) et deux statues ayant eu visiblement comme modèles Musclor et Skeletor.
On remarquera au milieu du chaos d’illogisme un éclair de lucidité. Ainsi Maïsha-gros-bras la championne de Rügn le dieu de la sagesse émet soudainement une objection : « Rügn dieu de la sagesse ?... c’est pas bien sage d’avoir demandé à une maman de plein d’enfants d’aller s’battre pour ta gloriole ! ».
De même un des Champion fait soudainement le sacrifice suprême ! Pour gagner ? Non, pour perdre !
Ces quelques décisions individuelles permettent de souligner l’absurdité de cette quête.

Damien Dhondt

Scénario : Monsieur le Chien & Sagace, Dessin : Monsieur le Chien, Couleurs : Mistablatte & Delf _ Poussin bleu tome 2 : Chacun pour son dieu _ Edition Fluide Glacial _ juin 2018 _ Inédit, grand format, 56 pages couleurs _ 14,90 euros



Retour au sommaire