SF Mag
     
Directeur : Alain Pelosato
Sommaires des anciens Nos
  
       ABONNEMENT - BOUTIQUE - FAITES UN DON
Sfmag No116
110
9
 
a
o
û
t
RETOUR à L'ACCUEIL
BD   CINE   COUV.   DOSSIERS   DVD   E-BOOKS  
HORS SERIES    INTERVIEWS   JEUX   LIVRES  
NOUVELLES   TV   Zbis   P. Dagon-A. Pelosato  
Encyclopédie de l'Imaginaire, plus de 16 000 articles
  Sommaire - DVD -  G - L -  Le Dernier samouraï
LIVRES-SF-FANTASTIQUE
Voir 89 livres sur le cinéma, romans, études, histoire, sociologie...
"Le Dernier samouraï"
de Edward Zwick


Avec Tom Cruise, Ken Watanabe, Tony Goldwin
Warner Home Vidéo

Alors que sort prochainement Collateral, l’excellent polar de Michael Mann avec Tom Cruise, on a aussi l’occasion d’avoir en sortie DVD l’avant dernier Cruise, Le dernier samouraï. L’acteur incarne le capitaine Algren, un ancien soldat de l’Union, dégoûté de ses campagnes d’extermination contre les Indiens, et qui se retrouve embauché comme maître d’armes au Japon contre les opposants à l’Empereur. Lors d’une bataille, Algren voit son bataillon décimé avant d’être fait prisonnier par les guerriers de Katsumoto. Ce dernier est intrigué par le sentiment de perte de vie d’Algren. Mutuellement, les deux hommes vont alors apprendre à se connaître, s’apprécier au point de lutter finalement ensemble contre les troupes de l’Empereur.

Il n’y a que les détracteurs de Tom Cruise qui détesteront Le dernier samouraï. Autrement, force est d’admettre l’impressionnant engagement de l’acteur dans un tel rôle, donnant ainsi une grande part de réussite au film. Vient ensuite le charisme de Katsumoto, qu’interprète royalement (si, si !) Ken Watanabe (qu’on retrouvera prochainement en Ra’s Al-Ghul dans Batman begins, le très attendu retour du vengeur masqué dans un film bien plus noir que les deux dernières parodies involontaires commises !). Derrière la caméra, le choix de Edward Zwick se révèle assez satisfaisant même si on aurait pu aimer un réalisateur qui ait plus de force et de romanesque dans la démonstration du scénario. Il est certain que son choix fut plus motivé par ses réalisations de Glory et Légendes d’automne (ses 2 meilleures œuvres, enfin pour la seconde, c’est assez personnel !) que pour des nanars militaristes que sont A l’épreuve du feu et Couvre-feu. Bref, dans l’ensemble, et en le revoyant, Le dernier samouraï constitue quand même un sacré bon grand film d’aventures, plus riche qu’il ne le laisse paraître sur le papier. On oubliera aussi les propos de Cruise quant à la portée du message symbolique qui lui est très proche selon lui, car véhiculant des idées qui seraient quelque part les ancêtres de celles de la Scientologie actuelle ! Oui, promotionnellement parlant, on dit aussi des conneries. Maintenant, cette édition DVD rend le spectacle du film des plus attrayants de par des qualités techniques irréprochables. Et si on veut prolonger ce plaisir, les bonus très commerciaux seront là pour vous aider. Rien que du sur mesure tournant autour de Cruise sur le film, son implication dans un tel projet (à son crédit, quand il aime, il se donne à fond, Tom !), ses relations avec Zwick, les costumes d’époque, l’histoire des samouraïs, etc... Au milieu de tout ça, une petite préférence pour l’avant-première au Japon avec réaction des fans, et impressions sur le vif des acteurs. Pour une fois, ce petit côté spontané fait toute la différence et beaucoup de bien. Même si, une fois encore, on sent Cruise vraiment sincère dans toute cette gigantesque entreprise que fut la mise en chantier d’un film aussi énorme que ce Dernier samouraï qui constitue à ce jour le meilleur travail de Zwick, et un des meilleurs films de la filmographie de Tom Cruise.

Stéphane Thiellement

Note : film : 8/10 DVD : 8/10
Bonus (en vostf) : commentaire audio du réalisateur ; rencontre Tom Cruise-Edward Zwick ; avant-première au Japon ; reportages sur les costumes, sur la production, sur Tom Cruise, sur les armes employées ; scènes coupées.



Retour au sommaire