SF Mag
     
Directeur : Alain Pelosato
Sommaires des anciens Nos
  
       ABONNEMENT - BOUTIQUE - FAITES UN DON
Sfmag No109
109
2
 
n
o
v
e
m
b
r
e
RETOUR à L'ACCUEIL
BD   CINE   COUV.   DOSSIERS   DVD   E-BOOKS  
HORS SERIES    INTERVIEWS   JEUX   LIVRES  
NOUVELLES   TV   Zbis   P. Dagon-A. Pelosato  
Encyclopédie de l'Imaginaire, plus de 13 000 articles
  Sommaire - Livres -  Infos -  Hellraiser de Clive Barker version collector !


Article précédent :
Le dernier tome du maître des livres aux éditions Komikku

Hellraiser de Clive Barker version collector !

Article suivant :
Granblue fantasy aux éditions Pika



Découvrez le grand classique de Clive Barker en version collector !

«  J’ai vu le futur de l’horreur et son nom est Clive Barker. »
Stephen King

Figure emblématique de la littérature d’horreur contemporaine, Clive Barker est un excellent narrateur aux visions terrifiantes et charnelles. Son roman culte Hellraiser a donné naissance à la saga cinématographique éponyme dont il a été réalisateur puis producteur, et imposé une toute nouvelle figure du Mal, en la personne de Pinhead (le leader des cruels démons Cénobites). Avec cet ouvrage en version collector, retrouvez les origines du mythe Hellraiser.

"Frank avait commis, en ouvrant la boîte de Lemarchand, une funeste erreur.
- Ah, vous avez donc fini de rêver, dit la Cénobite qui l’observait tandis qu’il reposait, haletant, sur le plancher nu. Parfait. Maintenant, nous pouvons commencer."

C’est ainsi que s’ouvre Hellraiser, le roman culte de Clive Barker qui a engendré ces figures mythiques de l’horreur littéraire et cinématographique : les Cénobites, Pinhead et le fameux cube gravé de Lemarchand, à la fois promesse de plaisirs ultimes et
portail vers des douleurs sans pareilles.
Cette édition collector explore les méandres de l’imaginaire de Clive Barker à travers trois textes :
- une préface signée du spécialiste Benoît Domis qui retrace la carrière de Clive Barker
- le roman Hellraiser
- Dans les collines, un entretien fleuve entre Clive Barker et Peter Atkins, auteur et ami de I’ écrivain et coscénariste de plusieurs films de la saga Hellraiser.


Clive Barker est né en 1952 à Liverpool. C’est l’un des plus grands artistes du domaine du fantastique. Écrivain, réalisateur et plasticien, son talent s’est exprimé à travers les livres, films, comics, tableaux et jouets fondés sur ses créations. Ses Livres de sang et sa novella Hellraiser, qui a inspiré la série de films du même nom, sont devenus l’objet d’un véritable culte et ont acquis une place majeure dans la culture populaire.

16,90€
Traduit de l’anglais
(Grande-Bretagne) par
Mélanie Fazi et Benoit Domis
ISBN • 9791028106041
19 SEPTEMBRE 2018

Feuilletage

Franchement la PUB/citation de Stephen King m’agace... On met le pauvre King à toutes les sauces. Il a dû lire tous les livres. Mais passons. De toute façon, Clive Barker n’a pas besoin de Stephen King !
Que dire de ce chef-d’oeuvre de Clive Barker, cet auteur que j’adore, de même que le cinéaste ? Il a l’art de raconter d’incroyables horreurs de telle façon qu’elles nous terrifient et nous fascinent, nous hypnotisent. Ne réduisons pas, d’ailleurs, l’oeuvre de Clive Barker à cette facette de terreur. Il a écrit aussi de si beaux romans de Fantasy.
Mais ici c’est Hellraiser ! L’horreur de l’enfer dont on ouvre les portes avec ce joli cube/bijou et dans lequel les Cénobites nous font souffrir d’horribles façons. C’est pourquoi, j’y vois tout de même un certain puritanisme, puisqu’en fait, Clive Barker inflige aux pécheurs d’atroces punitions. Cette fascination de l’atroce punition du péché s’est développée dans les films qui ont suivi le premier, le film qui a adapté ce court roman, et qui a été tourné par l’auteur lui-même.
Je consacre un chapitre sur les adaptations cinématographiques de l’oeuvre de Clive Barker dans mon livre Cinéma fantastique et de SF : Essais et données pour une histoire du cinéma fantastique 1895-2015. J’ai d’ailleurs publié cette partie du livre dans un petit livre intitulé Clive Barker au cinéma" en vente chez Amazon (cliquez sur les titres pour y aller). Attention, ce n’est pas un ouvrage d’étude sur Clive Barker, mais tout simplement une revue des films qu’il a inspirés...
Revenons à Hellraiser : je vous recommande particulièrement cette version collector ! Un bel ouvrage relié avec deux riches compléments !

Alain Pelosato