SF Mag
     
Directeur : Alain Pelosato
Sommaires des anciens Nos
  
       ABONNEMENT - BOUTIQUE - FAITES UN DON
Sfmag No108
108
2
2
 
j
u
i
l
l
e
t
RETOUR à L'ACCUEIL
BD   CINE   COUV.   DOSSIERS   DVD   E-BOOKS  
HORS SERIES    INTERVIEWS   JEUX   LIVRES  
NOUVELLES   TV   Zbis   PD-AP  
Encyclopédie de l'Imaginaire, plus de 13 000 articles
  Sommaire - Livres -  Infos -  Amatka aux éditions La Volte

Article précédent :
Marie SASANO, la mangaka de « Momo et le messager du Soleil », en dédicace à Paris

Amatka aux éditions La Volte

Article suivant :
Lost Children : le retour de la dark fantasy aux éditions Ki-oon



de Karin Tidbeck

« Bienvenue à Amatka... où chacun joue un rôle précis, où le langage possède d’étranges propriétés et où rien – pas même la texture de la réalité – ne peut être garanti. »
Ainsi se présente Amatka, cette austère colonie antarctique aux ambiances post-soviétiques. Amatka, lieu interdit à la dissidence et aux sentiments, espace exigu où la liberté niche dans les recoins obscurs du langage, est une communauté heureuse mais totalement figée. Lorsque Vanja, une « assistante d’information », est envoyée en mission là-bas pour y collecter de l’intelligence à des fins gouvernementales, elle comprend rapidement que son séjour qu’elle prévoyait expéditif sera moins routinier qu’envisagé. Et pour cause, le point de bascule n’est jamais très loin dans cette communauté, de sorte que Vanja sera amenée à enquêter parmi les ombres d’Amatka, celles qui revendiquent l’insurrection...
Une fable politique, dans la lignée de 1984, sur le contrôle social, la peur du changement et la plus insensée des révolutions.
Les histoires recueillies dans Jagannath, la première œuvre de Karin Tidbeck écrite et publiée en anglais en 2012, connurent un succès immédiat et remportèrent plusieurs récompenses parmi lesquelles The Crawford Award 2013, et The Science Fiction and Fantasy Translation Award 2013, en plus d’être sélectionnées pour The World Fantasy Award 2013 et de recevoir les honneurs du Tiptree Award en 2012.

Damien Dhondt

Auteur : Karin Tidbeck _ Amatka _ Roman traduit de l’anglais et du suédois par Luvan _ Édition La Volte, Rayon Imaginaire _ Parution le 15 mars 2018 _ Inédit, grand format, 320 pages _ 20€