SF Mag
     
Directeur : Alain Pelosato
Sommaires des anciens Nos
  
       ABONNEMENT - BOUTIQUE - FAITES UN DON
Sfmag No108
108
2
2
 
j
u
i
l
l
e
t
RETOUR à L'ACCUEIL
BD   CINE   COUV.   DOSSIERS   DVD   E-BOOKS  
HORS SERIES    INTERVIEWS   JEUX   LIVRES  
NOUVELLES   TV   Zbis   PD-AP  
Encyclopédie de l'Imaginaire, plus de 13 000 articles
  Sommaire - Livres -  Infos -  Un Yankee à la cour du roi Arthur de Mark Twain


Article précédent :
Acceptation de Jeff Vandermeer

Un Yankee à la cour du roi Arthur de Mark Twain

Article suivant :
Un Monde après l’autre tome 1



Au cours d’une bagarre dans une de ses usines, un Yankee, self-made man audacieux, Hank Morgan, se retrouve subitement projeté tre ize cents ans en arriè re, à la cour du roi Arthur.
« Que peut faire un homme entreprenant, opportuniste et inventif, au milieu d’individus
comme sire Galaad, sire Lancelot ou Me rlin !’Enchanteur, ce magicien de pacotille ? » Telle est la question qui se pose à lui dès son arrivée. Immédiatement, la réponse lui apparaît : « Devenir le Sire le boss ! » Il n’aura de cesse, dès lors, de reconstruire son paradis perdu, et de faire de cette Grande-Bretagne, médiévale et confite en religion, une Amérique laïque des débuts de l’ère industrielle. Roman satirique et humoristique, grand précurseur de la Science-Fiction moderne, et en même temps, à la lisière de !’uchronie et du steampunk. Réédité ici avec les illustrations de la première édition amé ricaine de 1889, voici un livre qu’il faut lire ou relire, jubilatoire et prémonitoire d’un certain antagonisme culturel (voire plus ... ) entre une certaine vieille Europe et un certain nouveau Monde ...

Mark Twain ( 1835-1910) écrivain nord-américain. Après une carrière de militaire, il devient imprimeur puis journaliste. Son roman publié en 1876, Les Aventures de Tom Sawyer, le rend immédiatement célèbre. On lui doit de nombreux romans (Les Aventures de Huckleberry Finn, etc.) et contes ainsi que quelques essais dont un curieux Mémoires de Jeanne d’Arc ainsi que des récits de voyage (La vie sur le Mississippi, etc.).

Feuilletage

J’aime bien les éditions PRNG. Ils ont édité des œuvres d’Edgar Rice Burroughs qui le mérité bien. Ici ils poursuivent avec Mark Twain qui gagne à être connu, qui mérite aussi des rééditions.
Le style est d’époque, bien sûr. Agréable à lire.
Les éditions PRNG publient ce livre dans leur collection "Uchronie". Bon... j’ai déjà dit ce que je pensais de ces classifications...
La mise en pages pourrait être améliorée. Mais que cela ne vous empêche pas d’acheter ce roman !

Alain Pelosato

PRNG éditions - 24,50 euros - 310 pages - format 16x24
Traduit par Odette Ferry et Jacques de Plunkett.
Livre illustré de dessins