SF Mag
     
Directeur : Alain Pelosato
Sommaires des anciens Nos
  
       ABONNEMENT
Sfmag No122
118

11
F
é
v
RETOUR à L'ACCUEIL
BD   CINÉ   COUV.   DOSSIERS   DVD   E-BOOKS  
HORS SERIES    INTERVIEWS   JEUX   LIVRES  
NOUVELLES   TV   Zbis   sfm   CINÉ-VIDÉOS
Encyclopédie de l'Imaginaire, 18 000 articles
  Sommaire - Livres -  Infos -  Terre d’épouvante

Voir 103 livres sur le cinéma, romans, études, histoire, sociologie...

Article précédent :
Happiness la nouvelle série de Shûzô Oshimi aux éditions Pika

Terre d’épouvante

Article suivant :
Retour à l’âge de pierre




Paru initialement en 1944, Terre d’épouvante est le sixième tome d’un autre Cycle, celui de Pellucidar qui comprend six volumes. Sa première publication en français date de la fin des années 1960.
Dans ce cycle, la Terre est une sphère creuse dans laquelle se trouve le continent de Pellucidar.
Ce sont le prospecteur David lnnes et son compagnon, l’inventeur Abner Perry, qui découvre par hasard ce continent intérieur. Après avoir retrouvé von Horst, David lnnes retourne à Sari avec son armée. En chemin, ils sont attaqués par des femmes-barbus de la tribu de Oog et David lnnes est fait prisonnier et réduit en esclave. En compagnie de Zor de Zoram, il s’évade mais, en traversant le pays des Jukans, il est à nouveau falt prisonnier. En tentant à nouveau de s’évader, il tombe sur Moko, fils du roi des Jukans, le tue et délivre Diane la Magnifique, son épouse, qui avait décidé de partir à sa recherche, et elle aussi esclave des Jukans.
David et Diane et leurs compagnons échappent aux Jukans pour ensuite tomber entre les mains de géants cannibales, les Azariens, puis des fourmis géantes ayant la taille d’un boeuf qui l’emmènent dans leur fourmilière. Il y fait la connaissance de U-val, originaire de Ruva,
île flottante faite d’arbres dont le sol est fait du réseau des racines imbriquées. David décide d’y accompagner U-val, mais, pour prix définitif de sa liberté, David lnnes doit enseigner au peuple de Ruva la pêche au filet et comment construire des pirogues à voile. Il est finalement recueilli sur mer par son ami, Ja le Mézop, parti à sa recherche et qui a déjà recueilli Diane la Magnifique.

Edgar Rice Burroughs, né à Chicago (1875-1950), est plus connu aujourd’hui comme le créateur des aventures de Tarzan. Pourtant les œuvres de science-fiction de ce grand précurseur dans le genre planet opera (Cycle de Mars, de Vénus, de la Lune, de Pellucidar) méritent amplement d ’être redécouvertes.

Feuilletage

Que dire de plus que c’est du ERB pur jus : écriture simple et sans fioritures. Va droit au but et vous emmène dans des histoires incroyables avec son style tout simple.

Alain Pelosato