SF Mag
     
Directeur : Alain Pelosato
Sommaires des anciens Nos
  
       ABONNEMENT - BOUTIQUE - FAITES UN DON
Sfmag No108
108
2
2
 
j
u
i
l
l
e
t
RETOUR à L'ACCUEIL
BD   CINE   COUV.   DOSSIERS   DVD   E-BOOKS  
HORS SERIES    INTERVIEWS   JEUX   LIVRES  
NOUVELLES   TV   Zbis   PD-AP  
Encyclopédie de l'Imaginaire, plus de 13 000 articles
  Sommaire - Livres -  Infos -  "Retour à l’âge de pierre" d’Edgar Rice Burroughs


Article précédent :
"Terre d’épouvante" d’Edgar Rice Burroughs

"Retour à l’âge de pierre" d’Edgar Rice Burroughs

Article suivant :
Quatre coffrets collector au tirage unique et limité des Éditions Ki-oon seront disponibles dès le 23 novembre 2017 en librairie.



Paru initialement en 1935, Retour à l’âge de pierre est le cinquième tome d’un autre Cycle, celui de Pellucidar qui comprend six volumes. Sa première publication en français date de la fin des années 1960.
Dans ce cycle, la Terre est une sphère creuse dans laquelle se trouve le continent de Pellucidar.
Ce sont le prospecteur David lnnes et son compagnon, l’inventeur Abner Perry, qui découvre par hasard ce continent intérieur. Le lieutenant Von Horst. Membre de l’expédition partie au secours de David lnnes s’est égaré sur Pellucidar lors d’une attaque d’animaux sauvages, relatée dans Tanon ou coeur de la TetTe. Capturé par un trodon, reptilien volant qui l’emmène, paralysé par son dard, dans son antre où il fait connaissance de Dangar du pays de Sari, autre victime du trodon. Von Horst et Dangar parviennent à s’évader et rencontre Skruf du pays de Basd. Aussitôt arrivés dans ce pays, ils sont trahis et réduits en esclavage par les hommes de Skruf. Von Horst ne tarde pas à organiser une mutinerie, s’évade avec les autres esclaves
dont la belle La-ja, dont il tombe amoureux. Chacun retournant dans son pays, Von Horst décide d’escorter La-ja jusqu’à son pays de Lo-har. En chemin, ils sont capturés par les Gorbus, êtres troglodytes et anthropophages. Ils y retrouvent Skruf et Frug, chef de la tribu de Basti.
Ils parviennent ensemble à s’évader, mais les deux Bastiens en profitent pour enlever La-ja.
En les poursuivant, il libère d’un piège le Vieux Blanc, un mammouth ; cette bonne action lui permettra ultérieurement d’échapper aux sombres manigances des hommes-mammouths, qui domptent et chevauchent les mammouths. Et c’est grice au Vieux Blanc qu’il s’échappera et retrouvera Skruf et La-ja aux prises avec des hommes à tête de bison, les Ganaks. Et de nouvelles intenses péripéties attendent von Horst et La-ja, jusqu’à ce qu’ils parviennent au terme de leur périple à Lohar, en compagnie du Vieux Blanc.

Edgar Rice Burroughs, né à Chicago (1875-1950), est plus connu aujourd’hui comme le créateur des aventures de Tarzan. Pourtant les œuvres de science-fiction de ce grand précurseur dans le genre planet opera (Cycle de Mars, de Vénus, de la Lune, de Pellucidar) méritent amplement d ’être redécouvertes.

Feuilletage

Que dire de plus que c’est du ERB pur jus : écriture simple et sans fioritures. Va droit au but et vous emmène dans des histoires incroyables avec son style tout simple.

Alain Pelosato