SF Mag
     
Directeur : Alain Pelosato
Sommaires des anciens Nos
  
       ABONNEMENT - BOUTIQUE - FAITES UN DON
Sfmag No108
108
2
2
 
j
u
i
l
l
e
t
RETOUR à L'ACCUEIL
BD   CINE   COUV.   DOSSIERS   DVD   E-BOOKS  
HORS SERIES    INTERVIEWS   JEUX   LIVRES  
NOUVELLES   TV   Zbis   PD-AP  
Encyclopédie de l'Imaginaire, plus de 13 000 articles
  Sommaire - Livres -  Infos -  La Guerre des mondes d’H.G. Wells aux éditions Omnibus

Article précédent :
Stranger Case aux éditions Pika

La Guerre des mondes d’H.G. Wells aux éditions Omnibus

Article suivant :
La nouvelle série Card Captor Sakura - Clear Card Arc aux éditions Pika



« Herbert George… Tes visions ont hanté ma vie ! Comme autrefois celles d’Alvim Corrêa, ton génial alter ego, dans cette guerre des mondes. Bertie, tu as soufflé sur ma folie d’artiste. Quel choix nous reste-t-il ? Il y a pour l’espèce humaine une autre façon d’envisager la mort. Non pas la fameuse, la "naturelle", mais celle de la pensée créatrice : la vision du futur ! Eh bien, mon salaud ! Tu nous as tous tués ! Les Martiens, c’est nous ! Le monde se précipite vers ton futur. « 

(Philippe Druillet)

"Alvim Corrêa a fait plus pour mon travail avec son pinceau que moi avec ma plume."
H.G. Wells

Fasciné par La Guerre des mondes, l’artiste d’origine brésilienne Alvim Corrêa entreprit d’illustrer le chef-d’oeuvre visionnaire de H.G. Wells, pierre fondatrice de la science-fiction moderne. En 1903, il présente son travail à H.G. Wells qui applaudit avec enthousiasme. Il avait enfin trouvé l’illustrateur à la démesure de son roman : fidèle, spectaculaire, violent, angoissant. Il faudra deux ans à Corrêa pour créer les 137 illustrations de cet album, publié à 500 exemplaires en 1906, et devenu mythique.

Le roman est suivi de deux postfaces très illustrées : "Les illustrateurs de La Guerre des mondes en France et en Belgique" (Philippe Mellot), et "Réflexion sur La Guerre des mondes" (Jean-Marie Embs). Philippe Druillet, grand admirateur du roman et de son illustrateur, signe la préface.

Damien Dhondt

Auteur : Herbert George Wells _ La Guerre des mondes _ Edition : Omnibus _ 26 octobre 2017 _ Inédit, grand format, 256 pages _ 49 euros