SF Mag
     
Directeur : Alain Pelosato
Sommaires des anciens Nos
  
       ABONNEMENT - BOUTIQUE - FAITES UN DON
Sfmag No116
110
9
 
a
o
û
t
RETOUR à L'ACCUEIL
BD   CINE   COUV.   DOSSIERS   DVD   E-BOOKS  
HORS SERIES    INTERVIEWS   JEUX   LIVRES  
NOUVELLES   TV   Zbis   P. Dagon-A. Pelosato  
Encyclopédie de l'Imaginaire, plus de 16 000 articles
  Sommaire - DVD -  G - L -  Les Griffes d’acier
LIVRES-SF-FANTASTIQUE
Voir 89 livres sur le cinéma, romans, études, histoire, sociologie...
"Les Griffes d’acier"
de Jing Wong & Woo-Ping Yuen
 

- De la magie noire !

Médecin, mais également maître en arts martiaux Wong Fei-Hung est victime de son succès. Son école de kung-fu devient trop petite pour ses nombreux élèves.
Mais ses disciples ont trouvé un emplacement idéal. Plus exactement, un "homme d’affaires" leur a proposé un logement voisin de son "centre d’activités", à condition qu’il puisse devenir le disciple de maître Wong Fei-Hung. L’accord est conclu. Maître et disciples s’installent dans le spacieux logement. L’inconvénient réside dans les nombreuses et ravissantes "nièces" de l’homme d’affaires qui distraient les élèves. Cependant, l’austère maître Wong Fei-Hung est pris d’un doute. Est-ce que ces "nièces" ne seraient pas en fait des...? Ben, oui. Et cela signifie que son école d’arts martiaux se trouve à présent voisine d’un... exact.
Outre ce délicat "problème" maître Wong Fei-Hung est confronté à une secte soutenue par un général corrompu.
Ah ! Il s’agit enfin du domaine de compétence de notre héros (interprété par Jet-Li). Les affrontements spectaculaires sont au rendez-vous. Le combat final se déroule lors d’une réception pour les puissances occidentales implantées en Chine (les drapeaux belge et suédois m’ont surpris).
Bien qu’il reprenne son rôle des trois films précédents de la franchise "Il était une fois en Chine", Jet Li voit son interprétation affectée par un scénario et une réalisation quelque peu burlesques. Les personnages caricaturaux se mettent dans des situations impossibles. Lorsqu’ils sont confrontés à une menace, ils improvisent de manière... originale et... bref, la situation ne peut que s’améliorer...
De plus ce film donne droit à la présence de nombreux personnages féminins. Excepté une combattante d’exception, elles appartiennent à deux groupes. Il s’agit soit de demoiselles en détresse, soit de tentatrices. En effet, comment amadouer le très vertueux maître Wong ? Tout simplement en lui envoyant de ravissantes créatures. Comment va réagir notre héros face à ces très troublantes personnes ? Mais par la pratique des arts martiaux évidemment !

Damien Dhondt

Réalisateur : Jing Wong & Woo-Ping Yuen
Scénariste : Wong Jing
Titre original : Claws of steel (1993)
Éditeur : Filmedia
Format : 1.85 - 16/9 compatible 4/3
Audio : 5.1 / Stéréo
Langues : français / cantonnais
Nombre de disques : 1
Sortie : novembre 2015
Durée : 110
Editeur : Filmedia
Prix : 14,99 euros



Retour au sommaire