SF Mag
     
Directeur : Alain Pelosato
Sommaires des anciens Nos
  
       ABONNEMENT - BOUTIQUE - FAITES UN DON
Sfmag No108
108
2
2
 
j
u
i
l
l
e
t
RETOUR à L'ACCUEIL
BD   CINE   COUV.   DOSSIERS   DVD   E-BOOKS  
HORS SERIES    INTERVIEWS   JEUX   LIVRES  
NOUVELLES   TV   Zbis   PD-AP  
Encyclopédie de l'Imaginaire, plus de 13 000 articles
  Sommaire - Livres -  A - F -  La Meute




"La Meute"
de
Slimane-Baptiste Berhoun & François Descraques

Editeur :
Milady
 

"La Meute"
de Slimane-Baptiste Berhoun & François Descraques



- VOILÀ CE QUI VA SE PASSER...

2048 : la finale de la coupe de France de football impliquant les clones de Platini, Ronaldo, Pelé, Guivarc’h, Ribéry, Kahn, Messi, Boli, Papin, Barthez, Cantonna, Zidane et Ettori a dégénéré en guerre civile ( entre Paris et Marseille, alors évidemment...). Aussi le Visiteur du futur, Henry Castafolte le robot-scientifique et Ralph le résident du XXI° siècle s’efforcent de corriger cette erreur du passé. Hélas, la brigade temporelle intervient une fois de plus et les oblige à une retraite précipitée en l’année 2550.
C’est dans cette époque peu amicale qu’Henry Castafolte va pouvoir se consacrer à son étude scientifique des zombies assez nombreux au XXVI° siècle. Ainsi il a pu établir 3 catégories : les ZQM les ZQC et les ZQT (les Zombies-Qui-Marchent, les Zombies-Qui-Courrent et les Zombies-Qui-Trotinent).
Mais ces réflexions scientifiques sont perturbées par l’arrivée de "Loup" un ami d’enfance de Renard. Qui est ce Renard ? Le dénommé Loup lui apprend qu’il s’agit du véritable nom du Visiteur, lorsqu’il appartenait à la "Meute". Et c’est lors de son appartenance à ce groupe que le Visiteur (rectification "Renard") a pu accéder à l’Autre-Monde. Ce monde parallèle idéal, sans pluies acides, sans prison nécrophile, sans zombies, sans RTI (Rongeur de Taille Inhabituelle) et sans mouvement politique NPNZ (Ni Putes Ni Zombies) constitue l’objectif du Visiteur. C’est en voulant le recréer que le Visiteur a effectué tous ces voyages temporels pour empêcher les catastrophes d’aboutir à ce XXVI° siècle cauchemardesque. Pour accéder à l’Autre Monde il existait une porte aujourd’hui démantelée. Mais Henry Castafolte scientifique-androïde émérite se fait fort de la reconstituer. Or seuls deux personnes l’ont vu : le Visiteur aux souvenirs défaillants et une jeune femme surnommée "Belette". La "Meute" la croit morte. Mais non ! La voici face à Castafolte : ravissante, souriante et armée d’un lance-roquette ! L’explosion a laissé Castafolte amoché et perplexe. Mais l’essentiel c’est que sa moustache soit intacte.
La Web-série de François Descraques a connu quatre saisons durant laquelle le "Visiteur" venu du XXVI° siècle s’efforçait de corriger les erreurs du passé malgré son double du futur, la Brigade temporelle, les zombies, l’incrédulité des habitants du XXI° siècle et surtout sa propre incompétence.
Cependant le Visiteur avait révélé l’existence d’un Autre Monde où l’humanité prospérait dans tout le système solaire et c’est sur l’accès à ce monde que repose l’enjeu du roman. Situé après la fin de la saison 4 il nous plonge dans l’enfance du Visiteur avec subtilité et humour. Elle nous permet une ébauche d’explication concernant la mentalité très particulière du Visiteur à l’âge adulte... si on considère qu’il est parvenu à l’âge adulte sur le plan mental.

Damien Dhondt

Auteur : Slimane-Baptiste Berhoun d’après une histoire de Slimane-Baptiste Berhoun & François Descraques, Illustrations intérieures : Guillaume Lapeyre _ La Meute _ Edition Milady _ juillet 2015 _ Inédit, poche, 470 pages _ 7,60 euros

Interview des auteurs sur ce site : http://www.sfmag.net/spip.php?article11761






Retour au sommaire