SF Mag
     
Directeur : Alain Pelosato
Sommaires des anciens Nos
  
       ABONNEMENT - BOUTIQUE - FAITES UN DON
Sfmag No108
108
2
2
 
j
u
i
l
l
e
t
RETOUR à L'ACCUEIL
BD   CINE   COUV.   DOSSIERS   DVD   E-BOOKS  
HORS SERIES    INTERVIEWS   JEUX   LIVRES  
NOUVELLES   TV   Zbis   PD-AP  
Encyclopédie de l'Imaginaire, plus de 13 000 articles
  Sommaire - Livres -  A - F -  Fanny




"Fanny "
de
Charlotte Bousquet

Editeur :
Milady
 

"Fanny "
de Charlotte Bousquet



Désormais, je doute.
De moi.
De ce rôle.
De ce rôle pour moi.

Elle se nomme Fanny. Mais elle a pour nom Célimène dans la pièce de théâtre "Le Misanthrope". Pour sa famille (sa belle-mère sarcastique et son père qui ne fait qu’approuver) elle mène une vie sans aucune perspective de réussite professionnelle.
Pour sa meilleure amie Sonia elle représente un espoir. Celui de se venger de Fred, celui qui lui avait demandé d’être la mère de ses enfants et qui peu après l’a largué par texto... juste avant d’informer tout Facebook qu’il était désormais célibataire et disponible.
C’est ainsi que Fanny va devenir Marie et ceci pour séduire Fred dans le but de le rejeter tout aussi brutalement.
Alors que la vengeance se précise un imprévu fait son apparition : le Chevalier de Saint-Georges, plus précisément la doublure de l’acteur qui joue le rôle de cet escrimeur et musicien du XVIII° siècle. Idriss, cascadeur et cavalier émérite, se révèle charmant et pourrait bien bouleverser le coeur de Fanny. Mais pour l’instant elle est Marie (et Célimène).
Jonglant avec ses différents rôles Fanny entreprend sa fonction de comédienne / séductrice. Mais Idriss est là et les sentiments de Fanny envers lui sont bien réels. Or parallèlement Marie continue d’affirmer des sentiments artificiels envers Fred.
Manipulant, jouant des rôles de manipulatrice, Fanny prend le risque de se perdre dans le rôle qu’elle joue.
Charlotte Bousquet, qui nous avait habitués à la dark fantasy et aux polars historiques, nous narre cette fois dans un registre contemporain un "thriller psychologique". Marquée principalement par son histoire familiale Fanny pourrait se laisser aller au bonheur, mais prend le risque de tout perdre.
Relaté par l’héroïne et avec le talent habituel de Charlotte Bousquet ce roman nous montre une nouvelle facette de l’auteur dans sa narration de l’âme humaine.

Damien Dhondt

Auteur : Charlotte Bousquet _ Fanny _ Edition Milady _ juin 2015 _ Inédit, moyen format, 209 pages _ 12,90 euros

Lire l’interview de l’auteur dans la rubrique "Interviews" de ce site






Retour au sommaire