SF Mag
     
Directeur : Alain Pelosato
Sommaires des anciens Nos
  
       ABONNEMENT - BOUTIQUE - FAITES UN DON
Sfmag No108
108
2
2
 
j
u
i
l
l
e
t
RETOUR à L'ACCUEIL
BD   CINE   COUV.   DOSSIERS   DVD   E-BOOKS  
HORS SERIES    INTERVIEWS   JEUX   LIVRES  
NOUVELLES   TV   Zbis   PD-AP  
Encyclopédie de l'Imaginaire, plus de 13 000 articles
  Sommaire - Livres -  Infos -  Damon Knight : "Le Royaume de Dieu "

Article précédent :
Tremblez Sontariens Alice et Gaby arrivent !

Damon Knight : "Le Royaume de Dieu "

Article suivant :
Poul Anderson : " La Main tendue "



Le Passager clandestin / Dyschroniques

Communiqué de l’éditeur :

En 1954, Damon Knight imagine un monde de violence et de peur délivré par l’empathie. « À Kansas City, un jeune homme armé d un 22 long rifle tua un de ses camarades de classe d un coup de feu tiré en pleine poitrine, et tomba aussitôt, mort. Arrêt du cœur ». Du simple fait divers à l’épidémie mondiale d’auto-extermination, il n y a qu’un pas que le journaliste M. Dahl va franchir en compagnie d’Aza-Kra, indescriptible créature extraterrestre venue sur Terre pour nous guider sur le chemin de l’empathie. Mais à quel prix ! Cette cruelle utopie apocalyptique signée Damon Knight, mêlant récit de fin du monde, conte initiatique et rencontre du troisième type est certes un écho des tensions de la « Guerre froide », mais elle est surtout une subtile réflexion sur les ressorts de la violence et de la peur, et sur la résistance qu’elles offrent au sursaut des consciences dont notre monde a pourtant plus que jamais besoin.

La collection « Dyschroniques » exhume des nouvelles de science-fiction ou d’anticipation, empruntées aux grands noms comme aux petits-maîtres du genre, tous unis par une même attention à leur propre temps, un même génie visionnaire et un imaginaire sans limites. À travers ces textes essentiels, se révèle le regard d’auteurs d’horizons et d’époques différents, interrogeant la marche du monde, l’état des sociétés et l’avenir de l’homme. Lorsque les futurs d’hier sont devenus notre présent...

Le Royaume de Dieu, de Damon Knight (Rule Golden, 1954), traduit de l’américain par Nathalie Dudon, Le Passager clandestin, collection Dyschroniques, février 2014, 164 pages, 8 euros.

Hervé Lagoguey

Chronique dans SF Mag 84