SF Mag
     
Directeur : Alain Pelosato
Sommaires des anciens Nos
  
       ABONNEMENT - BOUTIQUE - FAITES UN DON
Sfmag No108
108
2
2
 
j
u
i
l
l
e
t
RETOUR à L'ACCUEIL
BD   CINE   COUV.   DOSSIERS   DVD   E-BOOKS  
HORS SERIES    INTERVIEWS   JEUX   LIVRES  
NOUVELLES   TV   Zbis   PD-AP  
Encyclopédie de l'Imaginaire, plus de 13 000 articles
  Sommaire - Livres -  Infos -  "La Sonate hydrogène" Iain M. Banks


Article précédent :
"La Vague montante" Marion Zimmer Bradley

"La Sonate hydrogène" Iain M. Banks

Article suivant :
"Chroniques des Ombres" Pierre Bordage



Communiqué de l’éditeur :

Les Gziltes, une civilisation galactique alliée de la Culture depuis dix mille ans mais qui a choisi de ne pas la rejoindre, ont pris la décision collective de suivre la voie empruntée par des millions d’autres civilisations avancées : la Sublimation.

Quitter l’espace normal et rejoindre un niveau plus élevé dont on ne sait pas grand-chose mais où tout est possible, où la vie est plus complexe et plus riche. Infiniment.

Mais à quelques jours de la Sublimation des Gziltes, leur Quartier Général Militaire est détruit. Peut-être parce qu’il détenait un secret susceptible d’entraver cette sublimation.

Vyr Cossont, assistée d’un androïde et d’un avatar de la Culture, va parcourir la Galaxie à la recherche d’un homme qu’on dit vieux de dix mille ans et qui est censé connaître le secret des Gziltes.

Iain M. Banks, disparu en 2013, nous offre un merveilleux voyage à travers mondes et paysages extraordinaires, l’ultime chapitre du cycle de la Culture.

La Sonate hydrogène, de Iain M. Banks (The Hydrogen Sonate, 2012), traduit de l’anglais par Patrick Dusoulier, Robert Laffont, Ailleurs et demain, octobre 2013, 544 pages, 23euros.

Hervé Lagoguey

Chronique dans SF Mag 84