- Ainsi tout rentre dans l’ordre. La femme est inévitable, comme la tempête sur mer, la dysenterie à bord et l’orage qui fouette les plantations.
Le diamant de Kasdar reste le but ultime du capitaine De La Loya. Sa prochaine escale est une île servant de léproserie où il espère trouver des renseignements appropriés.
Mais sur l’île de Puerto Blanco ceux qui sont restés à terre entreprennent une quête d’amour ou de vengeance.
Ainsi Émilio ( ou Émilia) veut venger le capitaine Flynn. Aussi il s’adresse à un maître escrimeur "le style, c’est tout ce qui nous reste quand le monde nous tourne le dos".
La vengeance doit donc être accomplie avec sophistication.
Le fait que l’essentiel de l’intrigue de cette histoire de pirates se déroule à terre semble indiquer que cette épopée maritime dans un univers de flibuste décalé serve de prétexte à Jean Dufaux pour élaborer des personnalités riches et complexes.
Damien Dhondt
Scénario : Jean Dufaux, Dessin : Jérémy _ Barracuda, tome 3 : Duel _ Edition : Dargaud _ novembre 2012_ Inédit, grand format, 60 pages couleurs _ 13,99 euros