SF Mag
     
Directeur : Alain Pelosato
Sommaires des anciens Nos
  
       ABONNEMENT - BOUTIQUE - FAITES UN DON
Sfmag No108
108
2
2
 
j
u
i
l
l
e
t
RETOUR à L'ACCUEIL
BD   CINE   COUV.   DOSSIERS   DVD   E-BOOKS  
HORS SERIES    INTERVIEWS   JEUX   LIVRES  
NOUVELLES   TV   Zbis   PD-AP  
Encyclopédie de l'Imaginaire, plus de 13 000 articles
  Sommaire - Dossiers -  La Compagnie des Glaces par Serge Perraud -  Les principaux personnages -  Frère Pierre



Article précédent :
Kurts (et sa Locomotive)
Article suivant :
Gus

"Frère Pierre"


          

Il appartient à la congrégation des missionnaires et il est chargé, par la Nouvelle Rome, d’évangéliser les Hommes Roux. Lien le rencontre sur le site de Bial, où les trains composant tout un quartier de F-Station en révolte, ont été précipités dans un gouffre avec leurs habitants. Frère Pierre, qui partage la vie d’une tribu nomade pour les amener à Dieu, lui affirme que l’accident est vieux de plusieurs mois, contre toute logique.
La route des deux hommes se croise régulièrement. À chaque fois, frère Pierre est en mission et cherche à troquer quelques renseignements, avantages de Lien contre des informations sur Jdrien, sur les recherches du glaciologue relatives au passé. Celles-ci ne le gênent apparemment pas. Il semble obéir à sa hiérarchie qui, si elle possède dans ses archives secrètes les documents apportant une bonne connaissance des événements et des acteurs de l’époque de la glaciation, n’a pas le contenu complet de l’histoire depuis celle-ci.
Personnage retors, complexe, frère Pierre est un ambitieux. Patiemment, grâce à ses missions réussies, il se hisse à la place suprême et devient pape sous le nom de Toute sa vie, il tient le même rôle ambigu que l’église qu’il représente, à savoir : suivre d après les progrès de Lien, le freiner, voire l’entraver lorsque les informations qu’il collecte risquent de fragiliser ou de remettre en cause les dogmes fondateurs de la Nouvelle Rome, ou le laisser progresser, parce que c’est leur intérêt.
Toutefois, comme son ancêtre, dans l’histoire proche, l’église des Néo-Catholiques ne soutiendra pas Lien, ne cherchera pas à le sauver, lorsque le conseil restreint de la Panaméricaine le condamne à mort, pour ne pas s’opposer à Lady Diana et risquer de remettre en cause une difficile implantation de la religion dans cette compagnie.