SF Mag
     
Directeur : Alain Pelosato
Sommaires des anciens Nos
  
       ABONNEMENT - BOUTIQUE - FAITES UN DON
Sfmag No102
103
E
n
 
K
i
o
s
q
u
e
s
RETOUR à L'ACCUEIL
BD   CINE   COUV.   DOSSIERS   DVD   E-BOOKS  
HORS SERIES    INTERVIEWS   JEUX   LIVRES  
NOUVELLES   TV   Zbis  
Encyclopédie de l'Imaginaire, plus de 13 000 articles
  Sommaire - BD -  30 jours de nuit 2 : Jours sombres

"30 jours de nuit 2 : Jours sombres " de Niles & Templesmith

6/10

- Il y a toujours d’autres moyens pour tuer un mort-vivant. Le truc à garder en tête, c’est que les grenades ne sont pas la panacée. Mais en combat individuel c’est une arme pratique.

Située en Alaska la ville de Barrow a subit durant trente jours de nuit polaire une attaque de vampires. Seize mois plus tard quelques survivants de Barrow passent à la contre-attaque...médiatique. Ils affirment devant une assemblée que les vampires existent bien. Dans la foule certains sourient et des rires s’échappent. Puis on informe les spectateurs que des lampes à ultraviolet ont été installées dans la salle et qu’elles seront mises en marche si les vampires dans la foule ne se montrent pas. Après un instant d’attente des personnes se lèvent.
Le combat des rescapés de Barrow contre les créatures de la nuit commence. Leurs adversaires cherchent la vengeance ou à faire taire ces gêneurs. Mais les humains ne sont pas le seul problème de certains vampires. Leurs Anciens se manifestent.
Voici la suite de "Trente jours de nuit". Si l’idée de base de Steve Niles (1) était originale le scénario du deuxième tome suit une voie plus classique.
De même le premier tome nous a permis de découvrir le dessin des plus original de Templesmith (2). Mais quant on l’observe pour un second tome on ne peut être que perplexe. Les illustrations de couverture révèlent un talent certain mais sa volonté de faire du flou artistique est préjudiciable. Ainsi nous retrouvons Judith Ali qui dans le tome précédent était noire. Elle ne l’est plus. Ah si, à la page suivante elle a retrouvé sa couleur originale. Plus préoccupant il est impossible de distinguer le jour et la nuit, ce qui vu le contexte est assez embarrassant.

(1) 28 jours plus tard ( Panini Comics) Bigfoot (Toth), Criminal macabre (Carabas), Freaks of the heartland, Hellspawn, Spawn the dark Ages (Semic), Remains (Bamboo)
(2) Criminal Macabre, Silent Hill (Carabas), Fell (Delcourt)

Damien Dhondt

Scénario : Steve Niles, Dessin & couleur : Ben Templesmith, Préface de Clive Barker _ 30 jours de nuit, tome 2 : Jours sombres _ 30 Days of night : Dark Days # 1 à 6 _Traduction : Anne Capuron, Lettrage : Christophe Semal _ Delcourt, collection contrebande ( décembre 2007) _ Inédit, moyen format, couleurs, 84 p. 14,95 euros



Retour au sommaire