SF Mag
     
Directeur : Alain Pelosato
Sommaires des anciens Nos
  
       ABONNEMENT
Sfmag No122
118

11
F
é
v
RETOUR à L'ACCUEIL
BD   CINÉ   COUV.   DOSSIERS   DVD   E-BOOKS  
HORS SERIES    INTERVIEWS   JEUX   LIVRES  
NOUVELLES   TV   Zbis   sfm   CINÉ-VIDÉOS
Encyclopédie de l'Imaginaire, 18 000 articles
  Sommaire - Films -  G - L -  L’équilibre de la terreur
Voir 103 livres sur le cinéma, romans, études, histoire, sociologie...

"L’équilibre de la terreur" de Jean-Martial Lefranc

Selon l’encyclopédie internaute wikipédia, « le terrorisme est la réalisation, par une personne, un groupe ou un État, d’actions violentes destinées à produire sur la population civile un sentiment de terreur et de produire des souffrances supérieures aux objectifs requis par l’objectif du combat. Le terrorisme vise la population civile en général ou une de ses composantes, une institution ou les structures d’un État. L’objectif peut être d’imposer un système politique, de nuire à un système politique ou d’obtenir la satisfaction de revendications, de causer des destructions à un ennemi ou de déstabiliser une société. Les différents mouvements terroristes visent à la satisfaction d’objectifs divers étant donné le peu de cohérence existant entre les différents groupes catalogués terroristes aujourd’hui (Action directe - Al Qaida - FLNC - IRA - ETA militaire, résistance Irakienne) ou passé. » L’équilibre de la terreur est une théorie datant de la Guerre Froide. Les deux « blocs » (Est et Ouest) se livraient alors à la course aux armements. La doctrine indique la capacité pour chaque bloc d’annihiler l’autre par une attaque nucléaire massive en cas d’agression. Ce système ne débouche jamais à la paix.

L’Équilibre de la Terreur est la première réalisation de Jean-Martial Lefranc, pour lequel il est aussi scénariste et producteur.

« Je voulais réaliser un premier long-métrage qui démontre qu’il est possible de faire un film à la fois politique et divertissant comme les films de Costa-Gavras dans le contexte fondamentalement différent du cinéma français des années 2000, qui n’a plus rien à voir avec celui des années 70. » Jean-Martial Lefranc
Ce film raconte, selon le point de vue des terroristes, comment un réseau s’appuyant sur les ressources d’un État complice parvient à tromper la surveillance des services secrets occidentaux et à réaliser un attentat à l’arme nucléaire en Europe.
Sous un scénario à priori hermétique, L’Équilibre de la Terreur est absolument terrifiant. Il échafaude et montre par l’exemple une possibilité horrible : et si un attentat nucléaire avait lieu dans une capitale européenne. Avec réalisme, sans jugement de valeur, le long-métrage montre comment des terroristes arrivent à leur fin. Et, leur fanatisme - comme leur réussite - épouvante. Je n’arrive pas à décider ce qui m’a effrayée le plus : que des gens pas plus idiots que vous et moi soient embrigadés au point que la vie humaine - y compris la leur - devienne dérisoire. Ou qu’une bombe nucléaire puisse exploser en bas de chez moi.

Genre : drame
Nationalité : française
Réalisation : Jean-Martial Lefranc
Avec Ashin Kumar Joshi, Alexandre Abou-Slaïby et Antoine Michel
Durée : 100 minutes
Année de production : 2004
Date de sortie : 02 Août 2006
Budget : 1,02 million d’euros
N° de visa : 111 366

Cécilia



Retour au sommaire