SF Mag
     
Directeur : Alain Pelosato
Sommaires des anciens Nos
  
       ABONNEMENT - BOUTIQUE - FAITES UN DON
Sfmag No104
103
E
n
 
K
i
o
s
q
u
e
s
RETOUR à L'ACCUEIL
BD   CINE   COUV.   DOSSIERS   DVD   E-BOOKS  
HORS SERIES    INTERVIEWS   JEUX   LIVRES  
NOUVELLES   TV   Zbis  
Encyclopédie de l'Imaginaire, plus de 13 000 articles
  Sommaire - Livres -  Infos -  « Quand le livre devient jeu vidéo » Un projet inédit, interdisciplinaire et intercantonal

Article précédent :
Les nouvelles voitures volantes

« Quand le livre devient jeu vidéo » Un projet inédit, interdisciplinaire et intercantonal

Article suivant :
Mai Ball ! - Feminine Football Team aux éditions Ototo




au salon du livre de Genève 2019 !

« Quand le livre devient jeu vidéo » // 4 mai 2019, salon du livre de Genève, 13h-15h.

La Maison d’Ailleurs, la Fondation pour l’Écrit, le Numerik Games Festival et le salon du livre de Genève proposent un projet original, qui consiste à réunir le monde du livre et le monde du jeu vidéo.
Le projet « Quand le livre devient jeu vidéo » permettra à une équipe de développeurs suisses romands de créer un jeu vidéo librement inspiré d’un livre, qui leur sera « pitché » par sept éditeurs issus de toute la Francophonie lors du salon du livre de Genève 2019.
Une fois le choix réalisé par les développeurs, ils auront quelques mois pour concevoir une première version du jeu, présentée à l’occasion du Numerik Games Festival, entre le 30 août et le 1er septembre 2019, à Yverdon-les-Bains ; quant à la version finale du jeu, elle sera dévoilée durant le salon du livre 2020.

Cette initiative sera accompagnée d’un dossier pédagogique conçu par des médiateurs culturels
professionnels, ceci afin de sensibiliser les élèves à la richesse et la diversité de la culture romande et francophone.

Le collectif de développeurs – spécialement formé pour le projet – est constitué de Marion Bareil (Game Design, UI-UX Design ; Genève), de David Javet (Producteur ; Vaud), de Joël Lauener (Code, Game Design ;Berne) et Swan Keller (Art ; Vaud). Ils auront pour mission d’élire, parmi les sept titres proposés, celui qui servira à créer le jeu vidéo.
Sept éditeurs francophones ont sélectionné les livres suivants : Les Furtifs (Alain Damasio, Éditions La Volte, France), Yakari et Grand Aigle (Derib, Éditions Dargaud-Lombard, Belgique), « MAILTO : ADA, VEN. 21.02.2098, 5 : 45 », tiré du recueil Et si l’humanité devenait numérique », nouvelle lauréate du Prix de l’Ailleurs 2018 (Élodie Barras, Éditions Hélice Hélas, Suisse), Les
Aventures de Radisson (Martin Fournier, Éditions du Septentrion, Québec), Un détective très très spécial (Romain Puértolas, Éditions La Joie de lire, Suisse), La Loi des pyramides (Philippe Dumont, Éditions Alice Jeunesse, Belgique) et Paris des Merveilles (Pierre Pevel, Éditions Bragelonne, France).

Ce « concours », parrainé par l’auteur de science-fiction Alain Damasio, aura lieu le samedi 4 mai 2019, entre 13h et 15h, sur la scène des imaginaires, au salon du livre de Genève 2019. L’auteure et scénariste de jeux vidéo Samantha Bailly animera la session. Cette scène accueillera également l’exposition « Jouer le livre », conçue par la Maison d’Ailleurs.

Ce projet est soutenu par la République et le canton de Genève, le Canton de Vaud et le Conseil du Jura bernois, ainsi que par Pro Helvetia/Swissgames.

Damien Dhondt