SF Mag
     
Directeur : Alain Pelosato
Sommaires des anciens Nos
  
       ABONNEMENT
Sfmag No122
118

11
F
é
v
RETOUR à L'ACCUEIL
BD   CINÉ   COUV.   DOSSIERS   DVD   E-BOOKS  
HORS SERIES    INTERVIEWS   JEUX   LIVRES  
NOUVELLES   TV   Zbis   sfm   CINÉ-VIDÉOS
Encyclopédie de l'Imaginaire, 18 000 articles
  Sommaire - Films -  G - L -  Jusqu’à ce que la fin du monde nous sépare
Voir 103 livres sur le cinéma, romans, études, histoire, sociologie...

"Jusqu’à ce que la fin du monde nous sépare" de Lorene Scafaria

Présentation Officielle

Que feriez-vous si la fin du monde arrivait dans 3 semaines ?
C’est la question que toute l’humanité est obligée de se poser après la découverte d’un astéroïde se dirigeant tout droit vers notre planète. Certains continuent leur routine quotidienne, d’autres s’autorisent tous les excès, toutes les folies.
Dodge est quant à lui nouvellement célibataire, sa femme ayant décidée que finalement, elle préférait encore affronter la fin du monde sans son mari. Il décide alors de partir à la recherche de son amour de jeunesse, qu’il n’a pas vu depuis 25 ans. Mais sa rencontre avec Penny risque de bouleverser tous ses plans.

Avis de Valérie

Quelle question intéressante ! Enlevons de l’équation toute touche d’horreur et essayons de découvrir ce que nous aimerions réellement faire si l’on apprenait que notre Terre allait exploser suite à sa rencontre fatale avec la course d’un astéroïde.
C’est le point de départ de cette drôle de comédie romantique qui choisit de traiter avec un esprit doux amer ce postulat de départ très sombre. Nous suivons Steve Carell qui vient de se faire larguer par sa femme, qui a décidé que pour son dernier mois d’existence, mieux valait être seule qu’accompagné de son époux.
Ne sachant pas quoi faire, il va tenter de garder une routine en continuant d’aller à son travail malgré l’inanité de sa fonction (assureur !) alors qu’autour de lui certains explorent des voies jusqu’alors interdites ou trop dangereuses.
Il décide de retrouver son premier amour, tenter sa chance pour peut-être obtenir le sentiment de ne pas avoir tout raté. C’est au même moment qu’il s’aperçoit que sa voisine a gardé son courrier mis par erreur dans sa boîte et qu’il y a dans le paquet qu’elle lui remet avec plusieurs semaines de retard une lettre d’amour de sa grande histoire d’amour qui semble avoir eu la même idée que lui.
Alors que tout s’effondre avec plus ou moins d’insouciance, elle décide de l’aider à retrouver la mystérieuse femme, pour se faire pardonner et aussi parce que Anglaise habitant à New York, elle a raté la dernière possibilité de prendre un avion pour retrouver les siens.
S’ensuit un drôle de road movie qui oscille entre rire et ironie, moments intenses ou totalement barrés, certains logiques et cohérents et d’autres irréels et irrationnels.
C’est une jolie histoire d’amour que Steve Carell et Keira Knigtley interprètent magnifiquement. Tous les deux arrivent à mettre de côté leurs tics de jeu pour sublimer la légèreté comme l’importance de ce qu’ils vivent.
Jamais triste, c’est étonnamment l’une des plus belle histoire d’amour qui soit puisqu’elle résiste à tout (même plus) et chasse toute crainte. Bouleversant... et drôle !

Fiche Technique

Sortie : 8 août 2012
Avec Steve Carell, Keira Knightley, Melanie Lynskey, etc.
Genre : comédie dramatique
Sortie : 100 minutes



Retour au sommaire