SF Mag
     
Directeur : Alain Pelosato
Sommaires des anciens Nos
  
       ABONNEMENT - BOUTIQUE - FAITES UN DON
Sfmag No109
109
2
 
n
o
v
e
m
b
r
e
RETOUR à L'ACCUEIL
BD   CINE   COUV.   DOSSIERS   DVD   E-BOOKS  
HORS SERIES    INTERVIEWS   JEUX   LIVRES  
NOUVELLES   TV   Zbis   P. Dagon-A. Pelosato  
Encyclopédie de l'Imaginaire, plus de 13 000 articles
  Sommaire - Livres -  Livres Jeunesse -  Opération trio 9 : Terribles vikings




"Opération trio 9 : Terribles vikings "
de
Marc Cantin & Isabel

Editeur :
Nathan
 

"Opération trio 9 : Terribles vikings "
de Marc Cantin & Isabel



Être entouré de Vikings est une expérience assez désagréable, surtout quand ils vous regardent avec la ferme intention de vous découper en morceaux avec leurs haches.

La nouvelle mission des trois jeunes explorateurs temporels est apparemment des plus simples. Se rendre au IX° siècle pour scanner l’étrave d’un bateau. Expérimentés les trois adolescents sentent le piège. De quel bateau ? Oh, un drakkar viking. Ben voyons, et de qui ? Celui du dénommé Olaf Le Rouge. Le Rouge....pourquoi un tel surnom ?
Après une petite recherche des alentours notre valiant trio découvre le drakkar et ses occupants. Bon, et maintenant qu’est-ce qu’on fait ?
Il est vrai que les Vikings ont une très mauvaise réputation (vraiment ?)
De manière surprenante l’auteur trouve des excuses aux pillages vikings. Tout ceci serait la faute de ce sacré Charlemagne utilisant des méthodes musclées dans son entreprise d’évangélisation.
Certes, mais on dirait que les méthodes musclées des Vikings en matière de protestation sont cautionnées.
Or les Vikings avaient une autre facette, celle de commerçants (ce qui servait également à quelques activités d’espionnage pour préparer de futurs raids). Il aurait peut-être été intéressant de montrer un côté plus pacifique de la civilisation scandinave plutôt qu’un raid classique, ce qui aurait permis de démontrer la complexité du sujet.

Damien Dhondt

Auteur : Marc Cantin & Isabel, d’après une idée de Philippe Alessandri, Illustrations : Nils, couverture Studio Effigie _ Opération trio, tome 9 : Terribles vikings _ Edition Nathan _ juin 2012 _ Inédit, poche, 96 pages _ 4,95 euros :






Retour au sommaire