SF Mag
     
Directeur : Alain Pelosato
Sommaires des anciens Nos
  
       ABONNEMENT - BOUTIQUE - FAITES UN DON
Sfmag No109
109
2
 
n
o
v
e
m
b
r
e
RETOUR à L'ACCUEIL
BD   CINE   COUV.   DOSSIERS   DVD   E-BOOKS  
HORS SERIES    INTERVIEWS   JEUX   LIVRES  
NOUVELLES   TV   Zbis   P. Dagon-A. Pelosato  
Encyclopédie de l'Imaginaire, plus de 13 000 articles
  Sommaire - Livres -  Livres Jeunesse -  Eragon




"Eragon "
de
Christopher Paolini

Editeur :
Bayard
 

"Eragon "
de Christopher Paolini




- Eka ai fricai un Shur’tugal ! ( "Je suis un Dragonnier et ami").

Le petit village de Carvahall se trouve aux marges de l’Empire d’Alagaesia. On y évoque rarement l’époque révolue des Dragonniers. À présent le roi Galborix règne d’une main de fer, tout en faisant la guerre aux royaumes voisins. Celui qui fut membre des Parjures est apparemment le dernier des Dragonniers encore en vie.
À Carvahall le jeune Eragon âgé de dix-sept ans veille sur un oeuf qu’il a découvert dans la forêt.
C’est le début d’une saga riche en protagonistes (humains, dragons, Elfes, Nains et même un chat-garou), de chevauchée à dos de dragons, d’alliance avec des factions rebelles méfiantes et de batailles rangées.
Le héros providentiel se présentant pour affronter le tenant du pouvoir absolu représente un thème classique dans la fantasy, mais pas seulement. On peut évoquer certaines ressemblances de ce roman avec une assez célèbre double trilogie de science-fiction.
Ainsi nous apprenons qu’un ancien membre de l’ordre des Dragonniers se dissimule sous une fausse identité. De même apprenant que ses ennemis se dirigent vers la demeure de son oncle, Éragon se précipite. Va t’il arriver à temps ? Les personnes connaissant leurs classiques en concluront que non. Au fait le jeune héros élevé par son oncle ne connaît pas son père. Toute ressemblance...

Damien Dhondt

Auteur : Christopher Paolini , Illustration de couverture : _ Éragon, tome 1 _ Edition Bayard _ mars 2010 _ Réédition, poche, 702 pages _ 9,90 euros






Retour au sommaire