SF Mag
     
Directeur : Alain Pelosato
Sommaires des anciens Nos
  
       ABONNEMENT - BOUTIQUE - FAITES UN DON
Sfmag No108
108
2
2
 
j
u
i
l
l
e
t
RETOUR à L'ACCUEIL
BD   CINE   COUV.   DOSSIERS   DVD   E-BOOKS  
HORS SERIES    INTERVIEWS   JEUX   LIVRES  
NOUVELLES   TV   Zbis   PD-AP  
Encyclopédie de l'Imaginaire, plus de 13 000 articles
  Sommaire - Livres -  A - F -  Les Dieux du Nil




"Les Dieux du Nil "
de
Crisse & Benson

Editeur :
Le Lombard
 

"Les Dieux du Nil "
de Crisse & Benson




- Pourquoi Sekhmet prendrait-elle ombrage de notre affection pour notre déesse-mère ?
- C’est une lionne ! Sa fierté est immense ! Elle peut déchaîner sa fureur sur la cité et nous punir tous. Surtout nous les chats. Car si mes informations sont exactes, notre vénérée Tyi est décéde et nous ne sommes plus sous la protection de notre déesse.

Alors que les humains célèbrent la fête de Bastet, le peuple des chats est en émoi. La chatte qui assurait le lien avec les dieux a rejoint l’au-delà. Or en Égypte ancienne un peuple privé de lien avec les divinités se retrouve en péril.
Néfertiti (la chatte favorite des concubines du palais) décide de trouver au plus vite une remplaçante.
Le périple héroïque débute. En effet le courageux félin doit fréquenter les agressifs babouins, les inquiétants cobras et les... crocodiles fins gourmets.
Ayant déjà évoqué la civilisation égyptienne antique dans la série "Ishanti : Danseuse sacrée" (1) Crisse donne ici une large place au panthéon égyptien.
Les superbes dessins sont agrémentés de remarques spirituelles. Ainsi la déesse Iat est qualifiée de "nounou d’enfer" puisque sa fonction consiste à nourrir les morts dans l’au-delà.
Instructif historiquement, notamment dans la présentation des divinités mineures peu connues, cet album constitue également une parfaite démonstration du talent de Crisse.

(1) Édition Soleil, 2005

Damien Dhondt

Texte & Dessin : Didier Crisse, Couleurs : Besson _ Les Dieux du Nil (La Ballade de Nefertiti) _ Edition Le lombard, collection Beaux Livres _ juin 2012 _ Inédit, grand format (237 X 310), 100 pages couleurs _ 34,95 euros






Retour au sommaire