SF Mag
     
Directeur : Alain Pelosato
Sommaires des anciens Nos
  
       ABONNEMENT - BOUTIQUE - FAITES UN DON
Sfmag No116
110
9
 
a
o
û
t
RETOUR à L'ACCUEIL
BD   CINE   COUV.   DOSSIERS   DVD   E-BOOKS  
HORS SERIES    INTERVIEWS   JEUX   LIVRES  
NOUVELLES   TV   Zbis   P. Dagon-A. Pelosato  
Encyclopédie de l'Imaginaire, plus de 16 000 articles
  Sommaire - Dossiers -  La Compagnie des Glaces par Serge Perraud -  La Nouvelle Époque


LIVRES-SF-FANTASTIQUE

"La Nouvelle Époque"


Les deux premiers volumes de cette nouvelle série sont parus en février 2001. Actuellement riche de dix-huit tomes, ce volet se situe quelques années après la fin de La Compagnie des Glaces. G,-J. Arnaud, dans le texte de quatrième de couverture présente la situation ainsi :

« Quinze années ont passé depuis la mort du Kid, et la réapparition du soleil est toujours vécue comme un drame.
Les anciennes puissances ferroviaires n’existent plus et la Terre est partagée, entre les deux tropiques, par une large barrière infranchissable aux très hautes températures : la ceinture de Feu. L’hémisphère Nord est sous la tutelle de la Caste des Aiguilleurs qui cherchent à recréer les conditions d’une nouvelle glaciation. Dams l’hémisphère Sud la situation est plus complexe : Lien Rag présidé la République des Kerguelen. Yeuse n’a plus d’autorité que sur la Patagonie occidentale, et les Roux occupent l’Antarctique.

Enfin le professeur Charlster et les Simone, cette dynastie de nains vivant depuis près de deux mille ans à bord du voilier nucléaire Chimère, sont appelés à jouer un grand rôle. »



<BR


Puis il fait évoluer l’intrigue de cette façon :

« Pour beaucoup, aller au delà de la Ceinture de Feu est devenu un objectif prioritaire, car il est insupportable de réduire son univers terrestre à un seul hémisphère fortement diminué, vu la grande surface occupée par cette barrière. Le professeur Charlster, maintenant au service des Aiguilleurs, a semble-t-il trouvé la solution en agissant sur les poussières lunaires, créant le Chenal Noir, une étroite ligne brisée de froid intense et d’obscurité qui traverse de part en part la zone où s’applique le feu du ciel.
Les premiers à tenter ce périlleux voyage sont les nains Simone, avec la Chimère, leur voilier à propulsion nucléaire. À bord, tout ne va pas pour le mieux. Centdix et les Neveuxgrands de la Loge des Six, une nouvelle génération qui a gagné par métissage des centimètres sur la précédente, contestent de plus en plus l’autorité du Conseil du Tabernacle, gouvernement légitime de navire.
Les Aiguilleurs, les Néos et les Bonzes, les trois principales puissances de la planète, élaborent conjointement le projet Permafrost, pour un retour total à une ère glaciaire. »

Cette série est encore trop récente pour en faire le résumé et en dévoiler ainsi une partie de l’intrigue. Je souhaite plutôt laisser au lecteur le soin de découvrir les textes de présentation sur les volumes et le plaisir de pénétrer dans le nouvel univers que l’imagination sans limites de G.-J. Arnaud nous invite à parcourir.


Retour au sommaire des dossiers