SF Mag
     
Directeur : Alain Pelosato
Sommaires des anciens Nos
  
       ABONNEMENT - BOUTIQUE - FAITES UN DON
Sfmag No108
108
2
2
 
j
u
i
l
l
e
t
RETOUR à L'ACCUEIL
BD   CINE   COUV.   DOSSIERS   DVD   E-BOOKS  
HORS SERIES    INTERVIEWS   JEUX   LIVRES  
NOUVELLES   TV   Zbis   PD-AP  
Encyclopédie de l'Imaginaire, plus de 13 000 articles
  Sommaire - Livres -  A - F -  Cette nuit-là




"Cette nuit-là"
de
Linwood Barclay

Editeur :
J’ai Lu
 

"Cette nuit-là"
de Linwood Barclay



Présentation de l’éditeur

Cynthia a quatorze ans. Elle a fait le mur pour la première fois, telle une adolescente rebelle devant l’autorité familiale. Sauf que, le lendemain, plus aucune trace de ses parents et de son petit frère. Et aucun indice. Vingt-cinq ans plus tard, elle n’en sait toujours pas davantage. Jusqu’à ce qu’un coup de téléphone fasse resurgir le passé... Une intrigue magistrale qui se joue de nos angoisses les plus profondes.

Avis de Valérie

Cette découverte du public (le bouche à oreille à permis de faire exploser les ventes, grâce notamment à Internet, plus de 100 000 exemplaires ont déjà été vendus) mérite amplement le succès récolté.

Ce n’est pas le premier livre de Linwood Barclay, mais le premier publié en France par Belfond (grand format) puis par J’ai Lu. La trame met en scène une famille banale si ce n’est que l’épouse, Cynthia, a vécu un drame terrible lors de son adolescence.

Un matin, alors qu’elle n’a que 14 ans et qu’elle est en rébellion contre l’autorité, elle s’aperçoit que ses parents et son frère ainé Todd ont disparu sans laisser aucun mot. Les jours suivants, la police enquête et ne retrouve aucune trace d’eux. Aucun indice ne permet de savoir s’ils ont été tués, s’ils se sont enfuis ou s’ils ont été kidnappés. Mais les enquêteurs se demande surtout pourquoi Cynthia n’a pas subi le même sort qu’eux...

Mariée avec Terry Archer, Cyn surprotège leur unique enfant, une gamine adorable de 8 ans appelée Grace. Mais certains événements étranges lui font croire qu’elle va enfin découvrir la vérité sur sa famille... à moins qu’elle ne soit en train de devenir folle !

La narration se fait par le biais du mari de Cynthia, Terry, un professeur de lettres suffisamment engagé pour s’intéresser à ses élèves. Il est ce qu’on appelle un ’type bien’. Honnête, aimant, il soutient sa femme depuis leur rencontre sans la juger, malgré ses comportements compulsifs.

Cet Américain moyen n’est pas sans défauts, mais le talent de l’auteur est de lui insuffler vie très rapidement, ainsi qu’aux autres personnages. Cette narration suggestive, nous permet d’être logé à la même enseigne que Terry. Le lecteur et lui ne font qu’un.

Comme lui, nous commençons à douter de la santé mentale de Cynthia. Comme lui, nous sommes dépassés par ces événements qui sortent vraiment de l’ordinaire. Rien de ce qui se déroule ici n’est normal, et aucun indice ne nous permet d’appréhender le dénouement... Même si au final, c’est le chemin parcouru avec Terry qui est passionnant.

Linwood Barclay est un ancien journaliste. Son écriture est précise, claire et professionnelle, sans jamais perdre les étincelles de vie qu’il y glisse et qui en font sa marque de fabrique. Son intrigue et sans défaut tout comme la psychologie de ses personnages.

C’est un vrai page-turner, puisque le lecteur ne peut s’arrêter dans sa progression. Encore une page, encore un chapitre... pas seulement car il veut connaître la vérité, ou car la tension monte. Mais aussi car tout est si bien construit que la découverte des événements est fluide et sans à-coup.

Une belle réussite, et surtout un vrai thriller tout autant astucieux que véritablement humain.

Biographie de l’auteur

Américain d’origine, Linwood Barclay vit à Toronto, au Canada. Cette nuit-là, son premier roman publié en France, a rencontré un énorme succès. Son nouveau thriller, Ne la quitte pas des yeux, vient de paraître aux Editions Belfond.

Fiche Technique

Format : poche
Pages : 474
Editeur : J’ai Lu
Collection : Thriller
Sortie : 2 février 2011
Prix : 7,20 €






Retour au sommaire