SF Mag
     
Directeur : Alain Pelosato
Sommaires des anciens Nos
  
       ABONNEMENT - BOUTIQUE - FAITES UN DON
Sfmag No109
109
2
 
n
o
v
e
m
b
r
e
RETOUR à L'ACCUEIL
BD   CINE   COUV.   DOSSIERS   DVD   E-BOOKS  
HORS SERIES    INTERVIEWS   JEUX   LIVRES  
NOUVELLES   TV   Zbis   P. Dagon-A. Pelosato  
Encyclopédie de l'Imaginaire, plus de 13 000 articles
  Sommaire - Livres -  Livres Jeunesse -  Le Nom du Diable




"Le Nom du Diable "
de
Peggy Nille

Editeur :
Nathan
 

"Le Nom du Diable "
de Peggy Nille



- Bon Dié pas té ka voyié iche pou li

Désespérée de ne pouvoir donner le jour à un enfant la reine eut la surprise de recevoir un visiteur qui lui proposa un singulier marché. Ce diable anonyme lui apporterait un enfant mais dans six mois il reviendrait et alors la reine devrait deviner son nom. Si elle échouait l’enfant serait séparé en deux : une part pour lui une part pour elle. La reine accepta.
Cette version antillaise du "Nain Tracassin" des frères Grimm ( "Rumpelstilzchen" dans la langue de Goethe) est plus directe que son original, mais aussi plus cruelle. Il est difficile d’éprouver de la sympathie pour une mère qui accepte de voir son enfant couper en deux si elle perd son pari ( on peut y trouver une allusion au jugement de Salomon).
Bénéficiant d’un lexique pour certaines expressions locales ce livre constitue une bonne présentation de l’imaginaire antillais.

Damien Dhondt

Auteur : Peggy Nille, Postface : Gaëlle Ame _ Le nom du Diable (conte des Antilles) _ Edition Nathan, Collection : Les petits cailloux du monde _ (à partir de 4 ans) _ mai 2012 _ Inédit, poche, 32 pages _ 5,50 euros






Retour au sommaire